Email :

Danielle Darrieux ou la traversée d'un siècle



Appartenant à la collection :
Cinéma(s)


Cet Article n'est pas encore disponible.


Danielle Darrieux ou la traversée d'un siècle

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0489-2
  • Nombre de pages : 348
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2020/06

Danielle Darrieux ou la traversée d’un siècle est le premier ouvrage scientifique sur cette actrice majeure du cinéma français dont la carrière couvre presque un siècle, depuis ses débuts en 1931 à 14 ans jusqu’à son dernier film en 2010 à 93 ans.


Elle devient star dès 1935, grâce à ses succès tant dans la comédie que dans le drame. Conseillée par Henri Decoin qui deviendra son mari, elle incarne d’abord une figure de féminité moderne, jeune fille rebelle qui finit par trouver un compromis avec des patriarches bienveillants.


La guerre et l’occupation marquent à la fois le sommet de sa popularité avec Premier Rendez-vous (Decoin, 1941) et une période personnelle difficile qui l’amène à se retirer des écrans jusqu’à la Libération.


Elle retrouve une place en changeant d’image au cours des années 1950 : c’est une figure de femme intelligente et passionnée, fascinante et dangereuse, qui s’incarne dans des chefs-d’oeuvre comme Madame de... (Ophuls, 1953).


À partir des années 1960, le théâtre et la télévision seront plus accueillants pour son talent et elle enchaîne les succès sur les planches (La Robe mauve de Valentine, Sagan, 1963) et sur le petit écran (le même Sagan en 1969 ; Miss en 1979 ou Jalna en 1994).


À partir des années 1970, elle brille encore chez des cinéastes de la marge : Demy, Vecchiali, Delouche, Téchiné, Fontaine... Et pendant toute sa carrière, elle ne cessera d’enregistrer des chansons, avec une voix de soprano qu’on entend encore dans 8 femmes (Ozon, 2002).

Écran et écriture mythique - Les Cahiers d'Artes n°5
On a toujours vu dans le cinéma une fabrique de mythes, une usine de ...
L'art à l'épreuve du social - Les Cahiers d'Artes n°9
Nombreuses sont aujourd'hui les propositions artistiques qui prennent ...
L'effet de réel - Les cahiers d'Artes n°10
La notion d'« effet de réel » ne recoupe pas exactement les enjeux ...
Les années 70 : de l'expérimentation à l'institutionalisation - Les Cahiers d'Artes n°1
Héritières des diverses investigations créatrices des années 60, l...
La représentation du contrat dans le cinéma anglophone
Le contrat, convention génératrice d’obligations entre personnes, ...
Danielle Darrieux ou la traversée d'un siècle

Danielle Darrieux ou la travers&ea...

Jeunes premiers et jeunes premières sur les écrans de l'Occupation (France, 1940-1944)
Cet ouvrage propose une exploration inédite du cinéma français pend...
Insurrection médiatique (L'). Médias, histoire et documentaire
 dans le cinéma de Peter Watkins
Au milieu des années 1960, Peter Watkins, qui s’est formé au ciné...