Email :

Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche



Appartenant à la collection :
Études sur l'Éducation


Cet Article n'est pas encore disponible.


Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0776-3
  • Nombre de pages : 338
  • Format : 16 × 24
  • Sortie Nationale : 2022/10

L’enseignement et l’apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté sont conjointement étudiés par des recherches didactiques qui se fondent sur des références très variées, que ce soit les cadres théoriques et méthodologiques, les emprunts à d’autres sciences, des expériences, etc., et simultanément sur celles des acteurs qu’elles étudient (enseignants, élèves, formateurs, concepteurs de programmes). Rendre raison de ce qui se produit en classe et autour de la classe (par exemple dans la fabrication des programmes ou la formation des enseignants) permet d’outiller les acteurs concernés tout en contraignant les choix et les actions des uns et des autres. L’ouvrage, qui donne à voir nombre de situations pratiques, met en lumière les modalités de gestion des dimensions théoriques et pratiques des références mobilisées.

Apprentissage, développement et significations
Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, no...
Pratiques enseignantes en mathématiques. Expérience, savoir, et normes
Dans une situation d’enseignement-apprentissage, l’enseignant orga...
Les contenus d'enseignement et d'apprentissage. Approches didactiques
L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des co...
Repas au collège (Le). Aspects psychosociologiques de la commensalité scolaire
Préface de J. WITTWER.
Cette approche de la signification du re...
Langage et construction de connaissance à l'école. Un exemple en sciences
Cet ouvrage s’intéresse au rôle de l’activité langagière des ...
L'écriture dès le début de l'école primaire. Pratiques enseignantes et performances des élèves
Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires e...
Pratiques enseignantes en mathématiques. Expérience, savoir, et normes
Dans une situation d’enseignement-apprentissage, l’enseignant orga...