Email :

Élèves & maîtresses. Apprendre et transmettre l'art (1849-1928)



Appartenant à la collection :
Hors collection


Cet Article n'est pas encore disponible.


Élèves & maîtresses. Apprendre et transmettre l'art (1849-1928)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0980-4
  • Nombre de pages : 128
  • Format : 22 x 21
  • Sortie Nationale : 2023/09

Existe-t-il une spécificité de l’enseignement artistique au féminin ? À la fin du XIXe siècle, un nombre croissant de femmes accèdent à une professionnalisation, de la miniature au tableau de chevalet, en passant par la gravure. Certaines envisagent la pratique artistique sans avoir la nécessité d’en vivre, mais avec tout autant d’implication. Cette mosaïque de profils et de trajectoires a pu émerger par le biais d’enseignements où la différenciation sexuée et la hiérarchisation des objets sont encore prégnantes. Les processus d’apprentissage révèlent en outre une place non négligeable de l’artiste comme enseignante. Appréhender cette histoire nécessite une déconstruction des schémas narratifs et une refonte des conventions linguistiques, l’introduction du mot maîtresse pouvant en faire partie.
Huit approches monographiques, études de cas d’élèves femmes, de maîtres ou de maîtresses, à la tonalité parfois intimiste, entendent questionner la manière dont la formation s’appréhende avec un homme ou avec une femme. Il s’agit aussi d’apporter des éléments de compréhension des relations et des enjeux qui s’établissent au sein de l’atelier, dans un contexte d’émancipation féminine.

Horizons/Théâtre n° 1 – Des théâtres populaires. Afrique, Amérique, Asie, Europe
Pour son premier numéro, la revue Horizons/Théâtre éditée par les...
Improvisation du jazz (L')
Ce livre réunit la totalité des communications faites lors du colloq...
Les années 70 : de l'expérimentation à l'institutionalisation - Les Cahiers d'Artes n°1
Héritières des diverses investigations créatrices des années 60, l...
La chambre et les arts. L'intime au défi - Les Cahiers d'Artes n°17
Ouverte, mobile, exposée, filmée, surveillée, la chambre apparaît ...
Réalités de la recherche (collective) en arts
La recherche en arts se confronte bien souvent aux mêmes critères qu...
L'art brut, objet inclassable ?
À la fin des années 1940, Jean Dubuffet a ressemblé sous une appell...
The whiteness of the whale
Ce livre est le fruit de la collaboration entre le sculpteur Peter Sor...
L'usure
Il y a une urgence durable à réfléchir sur ce qui épuise nos soci...