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Généalogies de El árbol de la ciencia, de Pío Baroja



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Série Littéralité


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Généalogies de El árbol de la ciencia, de Pío Baroja

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  • ISBN : 979-10-300-1029-9
  • Nombre de pages : 400
  • Format : 15 x 21
  • Sortie Nationale : 2023/09

Admiré par Ernest Hemingway, John Dos Passos, ou encore Camilo José Cela, et figure de proue, bien que souvent à son corps défendant, de la célèbre "Génération de 98", Pío Baroja (San Sebastián, 1872-Madrid, 1956) est l’auteur d’une œuvre remarquablement riche et abondante, dont le sommet se situe entre 1900 et 1920. C’est au cœur de cette période qu’il publie, en 1911, El árbol de la ciencia, qui constitue de l’avis général son roman le plus abouti : un "classique" de la littérature espagnole qui achève de l’ériger en auteur majeur. Il est vrai qu’il s’agit d’un texte particulièrement ambitieux, déclaré par Baroja "roman le plus philosophique" de son œuvre, et qui, notamment du fait de ses nettes résonances autobiographiques, procède à une auscultation de la société espagnole, urbaine comme rurale, de la toute fin du XIXe siècle. Le personnage principal, comme l’auteur à l’époque, embrasse en effet une carrière médicale, condition de possibilité de la transversalité sociale d’un parcours initiatique au dénouement tragique, notamment instruit par ce que nous avons choisi d’appeler la "passion épistémologique" du jeune homme, à laquelle la "ciencia" du titre du roman fait écho.
Le présent ouvrage entend donc non seulement fournir les clés de compréhension fondamentales de El árbol de la ciencia, mais également en proposer une appréhension plus extensive, systématiquement informée, d’abord par l’analyse textuelle détaillée du roman, ensuite par l’examen minutieux de l’ensemble de la production essayistique de l’auteur, et enfin par l’explication en profondeur des théories philosophiques irrigant explicitement le récit. La dimension "généalogique" du présent travail, appliquée au texte le plus saillant de Pío Baroja, a ainsi, on l’aura compris, égale-ment l’ambition d’informer plus largement l’œuvre de l’auteur.

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