Email :

Les organisations malades du numérique - Communication & Organisation 56




Cet Article n'est pas encore disponible.


Les organisations malades du numérique - Communication & Organisation 56

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • Les organisations malades du numérique - Communication & Organisation 56
  • ISBN : 979-10-300-0571-4
  • Nombre de pages : 180
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2020/05
Le développement des dispositifs et réseaux numériques a largement bouleversé les pratiques d’information et de communication au travail.
Si les recherches montrent souvent les effets positifs de l’usage des technologies numériques pour les organisations et pour les salariés, il existe néanmoins un ensemble de travaux, plus critiques, qui rendent compte des effets délétères, souvent tus, liés à l’introduction des technologies de communication numériques dans les contextes de travail. Leur conception, leurs usages, leurs modes d’accompagnement peuvent soulever des problèmes politiques, éthiques voire sanitaires ou écologiques.
Ce numéro de Communication & organisation réunit des chercheurs en Sciences de l’information et de la communication, en Sociologie et en Psychologie sociale et du travail. Il vise à rendre compte, à partir de plusieurs terrains organisationnels (organismes publics, institutions, entreprises privées) et de différents types de dispositifs numériques (gestion du temps, formation, communication à distance, digitalisation des services) de certaines dérives et pathologies liées à l’usage des outils numériques au travail. Les auteurs montrent ainsi des clivages importants entre promesses technologiques initiales et effets réels des dispositifs sur l’organisation du travail et les individus.

journals.openedition.org - Communication & Organisation 56
Varia – Les Cahiers d'Outre-Mer 278

Ce numéro des Cahiers d&rsq...

Controverses sur les Lumières 1 – Lumières 33
Brandies comme un étendard ou accusées d’être la cause de tous le...