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Pratiques de la communication et Big Data - Communication & Organisation 54




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Pratiques de la communication et Big Data - Communication & Organisation 54

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  • ISBN : 979-10-300-0340-6
  • Nombre de pages : 284
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2019/1
Le phénomène des Big Data s’est rapidement imposé comme un enjeu majeur au niveau mondial pour les organisations qui les collectent et les exploitent, mais il l’est tout autant pour les individus dont les traces numériques sont suivies, répertoriées, analysées et croisées que pour les institutions qui ont pour objectif de réguler les systèmes d’information et de protection de la vie privée. Le numéro 54 de la revue Communication & Organisation veut questionner les enjeux liés aux Big Data dans une perspective informationnelle et communicationnelle tout en tenant compte des ramifications managériales que sous-tend l’usage stratégique des données massives.
Cinq défis auxquels doivent faire face les professionnels de la communication en organisation sont évoqués dans ce numéro : la montée en compétences et la professionnalisation ; la pertinence stratégique ; la qualification et le traitement ; la confiance et la défiance ; et enfin, différents modèles de présence numérique.
Confronté aux données massives, comment le professionnel de la communication peut-il composer avec le paradoxe de la volatilité versus de la permanence de la présence numérique ? C’est ce que ce numéro questionne à travers les différents thèmes évoqués.

Table des matières


Éditorial


Francine Charest, Anne-Marie Cotton, Pratiques de la communication et Big Data

Dossier


Axe 1 : Montée en compétences et professionnalisation
Francine Charest, Alain Lavigne, Big Data et relations publiques, étude de cas des pratiques numériques de Revenu Québec
Lucile Desmoulins, Camille Alloing et Vanessa Mohli, L’influence n’est-elle que donnée(s) ? Médiations et négociations dans les agences de communication « influenceurs »
Anaïs Theviot, Un nouveau marché politique du Big Data électoral ?

Axe 2 : Pertinence stratégique
Christophe Alcantara, Martine Regourd et Lucile Salesses, Mes ancêtres.com : Analyse d’une politique de création d’Open Data dans le champ patrimonial. Le cas de la généalogie en France
Valérie Larroche, Valentyna Dymytrova, L’apport des SIC aux projets Open Data : pour une meilleure prise en compte des réutilisateurs dans la conception des outils de traitement des data

Axe 3 : Qualification et traitement
Guy Bellavance, Nathalie Casemajor, Jonathan Roberge Guillaume Sirois et Lyne Nantel, Les données massives en art contemporain : le cas d’ArtFacts.Net
Thomas Jammet, Vers une communication de marque dictée par les algorithmes ? Les relations publiques 2.0 face aux Big Data

Axe 4 : Confiance et défiance
Luc Dupont, Relations publiques, Big Data et médias sociaux : l’exemple de United Airlines
Alexander Kondratov, Stratégies de résistance des professionnels de relations publiques à l’utilisation des Big Data dans les organisations en France et en Belgique : logiques, causes et motifs de non-usage des données numériques massives

Axe 5 : Modèles de présence numérique
Tiffany Andry, Une approche sémiotique de la conception d’outils d’analyse de données massives
François Lambotte, Damien De Meyere, Tiffany Andry et Philippe Dumont de Chassart, L’intelligibilité des données massives de l’activité socionumérique : de la conception du dispositif à la construction de sens en contexte

Varia


Delphine Dupré, Cyber harcèlement au travail : revue de la littérature anglophone
Alexia Jolivet, Structures éthiques en santé : institutionnaliser la transgression ?
Clément Gravereaux, L’innovation, une (re)structuration de formes organisationnelles hospitalières ? Le cas de deux projets « innovants » au sein d’un groupe de santé privé

Expérience


Katie Brzustowski-Vaïsse, Raphaël Marczak, Hélène Marie-Montagnac, De Subpoena à CIEL : étude de l’acquisition de compétences informationnelles à travers une approche vidéoludique pluridisciplinaire

Entretien


Interview avec Stefaan Verhulst, GovLab. Collective data, empowerment citoyen, data activisme : des preuves réelles que le Big Data fait partie d’une l’intelligence collective
Propos recueillis par Nayra Vacaflor, à New York octobre 2018
Traduction et adaptation : Anne-Marie Cotton, Nayra Vacaflor

Recensions


Pierre Halté, Les émoticônes et les interjections dans le tchat
Laurène Beccucci

Fabien Granjon (Dir.), Matérialismes, culture et communication. Tome 1 : Marxismes, théorie et sociologie critiques
Eloria Vigouroux-Zugasti

Yves Citton, Médiarchie
Nadège Soubiale

Ryan S. Bisel, Organizational Moral Learning: A Communication Approach
Delphine Dupré

Suzanne Mccorkle et Melanie Reese, Personal conflict management: theory and practice
Delphine Dupré
Bulletin Hispanique - Tome 120 - n° 2 - décembre 2018
Sommaire
Rafael Ramis-Barceló, Anna Serra Zamora, Abecedarios ...
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