Email :

Une histoire pour les citoyens. Étude franco-allemande (1760-1800)



Appartenant à la collection :
E-18


Cet Article n'est pas encore disponible.


Une histoire pour les citoyens. Étude franco-allemande (1760-1800)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0475-5
  • Nombre de pages : 456
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2020/01
En se penchant sur les réécritures de l’histoire pour le citoyen dans l’espace germanique et la France des Lumières et de la Révolution, ce livre apporte un regard nouveau et distancié sur les usages publics de l’histoire aujourd'hui, en France en particulier où le débat autour du roman national reste vif. La première partie de l’ouvrage, consacrée à l’exemplarité d’une histoire illustrée de gravures qui ont durablement marqué les représentations du passé, revisite la question des grands hommes, reproduit, traduit et analyse la circulation d’exemples édifiants entre les deux espaces.
La deuxième partie traite d’un mode de représentation pédagogique de l’histoire qui suscitait, et suscite toujours, la fascination tout en posant un défi de méthode : l’usage pédagogique d’un tableau permettant de saisir d’un seul coup d’oeil toute l’histoire d’un peuple voire de l’humanité tout entière, et d’en tirer des leçons politiques. L’idée, encore structurante aujourd’hui, d’un modèle politique ou pédagogique allemand ou français d’une écriture de l’histoire couplée, ou non, à la géographie est examinée ici au prisme des contextes précis où elle a été pensée.
Félibres et leur temps. Renaissance d'oc et d'opinion (1850-1914) (Les)
En quoi l’épisode provincial des félibres peut-il concerner l'hist...
La chanson occitane, 1965-1997
Apparue discrètement dans les années 1960 comme auxiliaire de la po...
Nouvelle toponymie basque
Cet ouvrage est une étude linguistique des principaux noms de lieux h...
Cuba dans les Amériques. Relire José Martí au seuil du XXIe siècle
Cet ouvrage a pour ambition première d’offrir à ses lecteurs l’o...
Qu'est-ce que les Lumières ?
Le célèbre article de Kant, Qu’est-ce que les lumières ? (Was ist...
Tolérance et reconnaissance en débat. Des Lumières allemandes à l'École de Francfort
L’ouvrage cherche à mettre en rapport et à confronter les débats ...
Regard de/sur l'étranger au XVIIIe siècle
L’hypothèse jusnaturaliste de l’universalité de la nature humain...