Email :

Apprentissage, développement et significations



Appartenant à la collection :
Études sur l'Éducation

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
26,00 €
Acheter

Apprentissage, développement et significations

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 1245-2963978-2-86781-269-9
  • Nombre de pages : 256
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2001
Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, non contente d’initier une reconfiguration des sciences humaines, ouvrait aussi d’immenses territoires à la réflexion sémiotique comme à la recherche didactique ?
Et s’il fallait voir désormais le langage comme médiation conditionnant l’intériorisation individuelle des déterminations sociales — et ainsi le développement des capacités de pensée et de conscience ?
Et si la perspective se révélait capable de refonder durablement à la fois la question de la signification et les problématiques d’enseignement/apprentissage ?
Telles sont les questions qu’amène au premier plan l’action de Michel Brossard à la tête du laboratoire de Psychologie et de l’équipe de Psychologie de l’Éducation de l’Université Victor Segalen – Bordeaux 2 où a été fécondée une quantité substantielle de recherches explorant à des niveaux divers ces perspectives.
Ceux avec qui il les a ouvertes ou qu’il a incités à le faire ont rassemblé dans cet ouvrage, en signe d’amicale reconnaissance, un panorama articulé de références et de démarches, aujourd’hui indispensables au chercheur comme à l’étudiant ou au formateur.
Alternance intégrative et formation des enseignants
L’alternance est un modèle de formation consistant à associer thé...
Psychomécanique guillaumienne et psychologie instituée
Cet ouvrage souhaite initier tout chercheur intéressé par le langage...
Actualité de la pédagogie Freinet, 2e éd.
Les contributions sont regroupées autour de cinq thèmes : histoire e...
L'exercice comparatiste en didactique. Outils et concepts pour l'étude des systèmes didactiques
Cet ouvrage positionne le programme de recherche en didactique compar...
Apprentissage, développement et significations
Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, no...
La culture scolaire : perspectives didactiques
Si la notion de "culture scolaire" intéresse de nombreuses discipline...
Langage et construction de connaissance à l'école. Un exemple en sciences
Cet ouvrage s’intéresse au rôle de l’activité langagière des ...