Email :

Atlas de l'éducation en Aquitaine du XVIe siècle à nos jours



Appartenant à la collection :
Hors collection

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
25,00 €
Acheter
PDF
Format :
15,00 €

Atlas de l'éducation en Aquitaine du XVIe siècle à nos jours

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-928-5
  • Nombre de pages : 191
  • Format : 21 x 29,7
  • Sortie Nationale : 2015/02
L’Aquitaine est une région plurielle dans laquelle les aspects éducatifs, symboles d’une identité culturelle, ont toujours eu leur place et cela aussi bien dans le débat politique, que dans l’organisation sociétale. L’emplacement des écoles, des collèges, des lycées, des universités et du rectorat relève en effet des choix d’une époque et est souvent le reflet d’une entente entre les élus locaux et le pouvoir central. L’imagerie éducative d’une région, dressée ici à l’aide de cartes, est souvent l’œuvre, sous l’Ancien Régime, de la personnalité de certaines élites ouvertes à l’esprit de leur temps, et à partir de la Révolution, des collectivités territoriales qui s’expriment à travers leurs élus. L’implantation des établissements scolaires constitue autant de marqueurs du rayonnement et de l’attractivité d’une ville ou d’une commune. Ils attestent d’un passé défendant des valeurs religieuses ou laïques ainsi que des principes royalistes ou républicains. Ces écoles qui ont formé des filles comme des garçons, ont été le fruit de conquêtes éducatives dont l’objectif essentiel étaient, à partir de la loi Guizot de 1833, de s’ouvrir au plus grand nombre.
Cet atlas, en édifiant une passerelle entre l’espace et le temps autour de 15 thématiques qui sont loin d’être exhaustives mais qui restent essentielles et de quatre axes dont un consacré uniquement aux universités de l’Aquitaine, a pour ambition principale d’observer les transformations réalisées durant cinq siècles. Pour cela, quatorze auteurs spécialistes des différentes questions, ont contribué à édifier un état de l’art et à exposer une synthèse de leurs travaux effectuée grâce au programme régional de recherche Patria (http://www.patrimoine-aquitain-education.fr/).
À la portée de tous, cet atlas par la présentation d’une série de cartes originales qui permettent de voir l’Aquitaine autrement, est le reflet d’un monde en mutation qui s’est construit autour de crises sociales majeures mais qui a su s’adapter à un environnement modernisé. Il ouvre bien des pistes aussi bien en histoire socio-culturelle qu’en histoire de l’éducation.

Ont contribué à cet ouvrage Teddy Auly, Dominique Bidot-Germa, François Cadilhon, Carole Carribon, Nicolas Champ, Delphine Dussert-Galinat, Marguerite Figeac-Monthus, Sylvaine Guinle-Lorinet, Yves Legay, Stéphane Lembré, Anne-Marie Meyer, Charles Mercier, Dominique Picco, Jean-Pierre Poussou,
Garibaldi et Garibaldiens en France et en Espagne. Histoire d'une passion pour la démocratie
Défenseur du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, de la laï...
Guerre et économie dans l'espace atlantique du XVIe au XXe siècle
L’océan Atlantique a été au cours des cinq derniers siècles un Ã...
Les conseillers municipaux des villes de France au XXe siècle
Ce livre est le fruit d’une enquête de cinq ans menée par une équ...
Provinciales. Hommage à Anne-Marie Cocula (2 Tomes)
Consacré au fait provincial, ce recueil cherche à appr...
Un progressisme urbain en Espagne - Eau, gaz, électricité à Bilbao et dans les villes cantabriques, 1840-1930
Suivre sur près d’un siècle l’histoire de l’implantation et de...
La vie du livre contemporain, étude sur l'édition littéraire 1975-2005
L’édition française a beaucoup changé depuis le début des année...