Email :

Sillage Melville



Appartenant à la collection :
Autres ouvrages

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
24,00 €
Acheter

Sillage Melville

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0604-9
  • Nombre de pages : 416
  • Format : 16,5 x 23
  • Sortie Nationale : 2020/11

Vous connaissez désormais l’histoire. En 1839, Herman Melville lit le récit de J. Reynolds, Mocha Dick, qui relate les péripéties d’un cachalot blanc qui croise les côtes de l’île Mocha (Chili). Cette lecture motive Melville. En 1841, il embarque à bord du baleinier l’Acushnet en direction du Pacifique. Ainsi débutent, stimulées par le texte, l’aventure et l’écriture melvilliennes.
Ce livre constitue le troisième volet consacré à l’exploration des horizons marins, littéraires, humains et artistiques de Moby‑Dick.
Le sillage tracé par l’écrivain donne à expérimenter un monde mobile, sans chercher l’inédit, mais l’intensité des biens communs.
Autrement dit, ce Sillage Melville permet d’observer comment les objets de création, construits avec ou en dehors de l’art, exploitent la créativité comme un facteur d’amélioration des équilibres sociaux, de renforcement des attentions à l’égard des enjeux environnementaux, écologiques, éthologiques, politiques et esthétiques.

Écran et écriture mythique - Les Cahiers d'Artes n°5
On a toujours vu dans le cinéma une fabrique de mythes, une usine de ...
Comique et politique chez les Modernes et les Anciens - Les Cahiers d'Artes n°13
Comment penser les relations entre comique et politique aujourd’hui ...
Horizons/Théâtre N°1. Des théâtres populaires. Afrique, Amérique, Asie, Europe
Pour son premier numéro, la revue Horizons/Théâtre éditée par les...
L'usure
Il y a une urgence durable à réfléchir sur ce qui épuise nos soci...
The whiteness of the whale
Ce livre est le fruit de la collaboration entre le sculpteur Peter Sor...
Réalités de la recherche (collective) en arts
La recherche en arts se confronte bien souvent aux mêmes critères qu...
L'art brut, objet inclassable ?
À la fin des années 1940, Jean Dubuffet a ressemblé sous une appell...