Email :

Apprentissage, développement et significations



Appartenant à la collection :
Études sur l'Éducation

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
26,00 €
Acheter

Apprentissage, développement et significations

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 1245-2963978-2-86781-269-9
  • Nombre de pages : 256
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2001
Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, non contente d’initier une reconfiguration des sciences humaines, ouvrait aussi d’immenses territoires à la réflexion sémiotique comme à la recherche didactique ?
Et s’il fallait voir désormais le langage comme médiation conditionnant l’intériorisation individuelle des déterminations sociales — et ainsi le développement des capacités de pensée et de conscience ?
Et si la perspective se révélait capable de refonder durablement à la fois la question de la signification et les problématiques d’enseignement/apprentissage ?
Telles sont les questions qu’amène au premier plan l’action de Michel Brossard à la tête du laboratoire de Psychologie et de l’équipe de Psychologie de l’Éducation de l’Université Victor Segalen – Bordeaux 2 où a été fécondée une quantité substantielle de recherches explorant à des niveaux divers ces perspectives.
Ceux avec qui il les a ouvertes ou qu’il a incités à le faire ont rassemblé dans cet ouvrage, en signe d’amicale reconnaissance, un panorama articulé de références et de démarches, aujourd’hui indispensables au chercheur comme à l’étudiant ou au formateur.
Enseignement et pratiques de la philosophie
À partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l’éduc...
Langage et construction de connaissance à l'école. Un exemple en sciences
Cet ouvrage s’intéresse au rôle de l’activité langagière des ...
Contenus d'enseignement et d'apprentissage (Les). Approches didactiques
L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des co...
L'écriture dès le début de l'école primaire
Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires e...
Apprendre à l'école : perspectives piagetiennes et vygotskiennes
2e édition, 2002.
Étudier la manière dont les enfants apprenn...
Apprentissage, développement et significations
Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, no...