FERTAT (Omar)
-
Pour un Théâtre-Monde. Plurilinguisme, interculturalité, transmission
ABDELKADER (Yamna), BAZILE (Sandrine), FERTAT (Omar) - 2013/10
Rencontrer l’autre, transmettre une parole, n’est-ce pas là l’un des enjeux fondamentaux du théâtre ? Un enjeu sans doute qu’il paraissait difficile de ne pas articuler autour des questions vives que sont le plurilinguisme et l’interculturalité. -
Horizons/Théâtre n°6 - Les nouvelles dramaturgies
AMINE (Khalid), FERTAT (Omar) - 2016/03
Pourquoi les nouvelles dramaturgies ? Parce que le terme même de dramaturgie a connu plusieurs évolutions et mutations -
L'Autre et ses représentations dans la culture arabo-musulmane
FERTAT (Omar) (sous la dir.de) - 2016/10
Si les écrits occidentaux sur l’Autre, Arabe ou Oriental, sont pléthoriques, qu’en est-il de ceux produits par le monde arabo-musulman ? -
Le théâtre marocain à l'épreuve du texte étranger. Traduction, adaptation, nouvelle dramaturgie
FERTAT (Omar) - 2018/10
Adaptation, arabisation, marocanisation ou simple traduction : toutes ces formes d’emprunt au texte étranger furent massivement pratiquées par les dramaturges marocains -
Horizons/Théâtre n°12 - Les dramaturgies arabes et l'Occident
FERTAT (Omar), MAKACH (Zohra) (sous la dir. de) - 2019/01
Les articles réunis dans ce numéro abordent de différentes manières les relations qui ont existé et qui existent encore entre le théâtre arabe et la culture occidentale -
Les arts du spectacle dans l’Afrique subsaharienne (vol. I). Des formes cultuelles aux manifestations spectaculaires – Horizons/Théâtre 13
FERTAT (Omar), MAKACH (Zohra) - 2020/09
Ce numéro est consacré à quelques manifestations spectaculaires qui puisent leurs racines et s’ancrent dans diverses parties du continent noir.