GAILLARD (Aurélia)
-
Pour décrire un Salon : Diderot et la peinture (1759-1766)
GAILLARD (Aurélia) - 2007
Des premiers Salons (1759, 1761 et 1763) aux Essais sur la peinture de 1766, ce volume fait, d’une part, le point sur la période charnière, dans l’esthétique de Diderot, des années 1759-1766, et prop[...] -
Beauté du merveilleux (La)
GAILLARD (Aurélia), VALETTE (Jean-René) - 2011
L’ouvrage rassemble dix-huit études de spécialistes de l’Antiquité au XXe siècle autour d’une question transversale encore jamais clairement posée : peut-on parler d’un beau merveilleux ? Ou encore [...] -
Automate (L'). Modèle Métaphore Machine Merveille
GAILLARD (Aurélia), GOFFI (Jean-Yves), ROUKHOMOVSKY (Bernard) et ROUX (Sophie) - 2013/01
Bien qu’ils aient disparu dès le XIXe siècle, «les automates de Vaucanson», passés pour ainsi dire en proverbe, tendent à s’imposer comme un modèle du genre. -
Diderot et les simulacres humains. Mannequins, pantins, automates et autres figures - Lumières 31
GAILLARD (Aurélia), IGELMANN (MARIE-IRENE) - 2019/01
Ce numéro interroge à la fois le concept de "simulacre" et son usage au XVIIIe siècle, particulièrement mais non uniquement, chez Diderot