Email :

Chronique du Bordelais au crépuscule du Grand Siècle : le Mémorial de Savignac



Appartenant à la collection :
Mémoires vives

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
30,00 €
Acheter

Chronique du Bordelais au crépuscule du Grand Siècle : le Mémorial de Savignac

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-339-9
  • Nombre de pages : 656
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2004
Certains êtres vivent de leur curiosité au point d’en devenir une eux-mêmes. Joseph-François-Ignace de Labat de Savignac est de ceux-là. Baron de la terre de Savignac, conseiller au Parlement de Bordeaux de 1705 à 1737, ce personnage laisse un témoignage de près de trois mille pages manuscrites sur la fin du règne de Louis XIV et de la Régence à Bordeaux et en Aquitaine.
Des vignes de sa baronnie aux soirées mondaines de la cité bordelaise, des villageois aux magistrats de la cour parlementaire en passant par les domestiques, du petit univers familial à la naissance des grands princes, des misères de l’hiver 1709 aux réjouissances de la paix d’Utrecht, rien n’échappe à cet homme curieux de tout.
Longtemps utilisé comme une intarissable source d’exemples et de citations pour qui souhaitait donner corps à une réflexion, fournissant par ailleurs des clefs d’explication introuvables dans les documents officiels habituellement utilisés par les historiens, Le Mémorial devient aujourd’hui un objet d’étude en soi, considéré dans sa globalité.
Le manuscrit n’avait cependant jusqu’alors pas fait l’objet d’une édition complète. C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui une publication intégrale de ce magnifique document qui s’inscrit parfaitement dans le corpus des chroniques de la vie bordelaise autant que dans celui des écrits du for privé.
Mémoires de Terreur : l'an II à Bordeaux
La Terreur a souvent attiré les historiens, soit que, fascinés par l...
Mémoires de Charles de Grimaldi, Marquis de Régusse, président au parlement d'Aix
La Fronde, en Provence, fut marquée par de nombreux soulèvements de ...
Un officier et la conquête coloniale. Emmanuel Ruault (1878-1896)
De la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie à l’Afrique occidenta...