Email :

Violences du rococo



Appartenant à la collection :
Mirabilia

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
28,00 €
Acheter

Violences du rococo

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-750-2
  • Nombre de pages : 242
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2012
 : paradoxe ? Les associations auxquelles prête le terme de rococo (inventé au XIXsiècle et alors généralement péjoratif) — miroirs, bosquets, boudoirs, foutoirs, triomphe de la courbe, de l’ornement aux dépens du sujet, plaisir de la surprise, jouissance des sens aux dépens du sens, attention au petit, libertinage, mondanité, érotisme, maniérisme, déséquilibre, affectation, manière, insignifiance, divertissement, dispersion, désordre, délicatesse, mollesse, féminisation, absence d’énergie… — tendraient plutôt à écarter l’idée de violence, que ne saurait pourtant éviter toute réflexion sur la nature du fait social. En taxant leurs prédécesseurs de frivolité et d’immoralité, les philosophes des Lumières ont tenté de réduire leurs œuvres à un pur art d’agrément.
À cette vision réductrice, les spécialistes de littérature, de peinture, de théorie esthétique, réunis dans ce volume ont voulu échapper et montrer comment, au cours de la période 1690-1750 (que nous retiendrons pour « rococo », sans entrer dans la définition d’une esthétique), écrivains et artistes ont bel et bien pris en charge la représentation de la violence et les enjeux de sa pratique, y compris dans le geste créateur lui-même. Ils l’ont fait sur des modes qui leur sont spécifiques, au sein de démarches que l’on peut qualifier d’anticlassiques, qui ne se sont que fort peu théorisées.
Bref, à travers Chardin, Voltaire, Lubert, Oudry, La Joue, Rozelli, Fontenelle et quelques autres, nous avons essayé de pénétrer ce que disent et occultent, ce que « laissent penser » (expression de Caylus) les « masques fragiles » de Jean Weisgerber.

Anne Hébert, son œuvre, leurs exils
Cet ouvrage s'adresse tant aux spécialistes qu'aux amateurs de toute<...
Lyrisme et féminité
Ces travaux portent principalement sur les poètes et écrivains, Sylv...
Nouvelle prose française (La). Étude sur la prose narrative au début des années 1920
À l’orée des années vingt, la question du style en prose narrativ...
L'irressemblance. Poésie et autobiographie – Modernités 24
« La poésie personnelle a fait son temps de jongleries relatives et ...
Pour décrire un Salon : Diderot et la peinture (1759-1766)
Des premiers Salons (1759, 1761 et 1763) aux Essais sur la peinture de...
Fictions à vocation scientifique de Cyrano de Bergerac à Diderot (Les). Vers une poétique hybride
La révolution scientifique du xviie siècle a entraîné une profonde...
Automate (L'). Modèle Métaphore Machine Merveille
Bien qu’ils aient disparu dès le XIXe siècle, «les automates de V...
Du goût à l'esthétique : Montesquieu
Goût, esthétique, entre deux mots ne faut-il pas choisir le moindre ...