Email :

Histoires du Temps (des)



Appartenant à la collection :
Série G.E.R.B.

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
23,00 €
Acheter

Histoires du Temps (des)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-323-8
  • Nombre de pages : 328
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2003
Vous avez cru à une erreur, ou peut-être à une plaisanterie : erreur sur la personne, sur le personnage, la figure d’un dieu qui ne devrait pas figurer ici. Vous voici donc, ce livre entre les mains, un livre sur le temps, mais orné en couverture d’une photographie représentant ce qui ne peut être qu’une statue d’Atlas supportant le poids du monde. Vous vous attendiez, sans doute, à telle ou telle image consacrée de Father Time, avec sa faux, et voilà que l’on vous livre Atlas, c'est-à-dire la géographie, c'est-à-dire l’espace. Se serait-on trompé de sujet, de livre, de volume, justement, en transposant en volume ce qui n’en a pas ?
Il n’en est rien. Car nos histoires du temps sont invariablement des récits des lieux et des espaces. “Qu’est-ce donc que le temps ?” s’interroge Saint Augustin. “Si personne ne me le demande, je le sais, mais que je veuille l’expliquer à la demande, je ne le sais pas.” Et, surtout, si je veux le représenter, que puis-je faire ? De St. Augustin à Ricœur, en passant par Bergson, nos philosophes savent que le temps lui-même ne se réduit pas aux traces qu’il peut laisser. Dans la première partie, Le Temps : événement, expérience et théorie(s), il s’agit de poser plusieurs questions fondamentales vis-à-vis de la problématique du temps et de sa représentation, en invoquant, entre autres penseurs, Kant ou Nelson Goodman, Aristote ou Georges Didi-Huberman, Roland Barthes ou encore Michel Henry. Ce sont des phénomènes de représentation de la temporalité qui sont mis en avant dans la deuxième partie, intitulée Plasticité du temps, images de la temporalité. Certes, le temps n’est pas uniquement l’affaire de plasticiens. Dans la troisième partie, Consciences du temps : cultures, identités, croyances, il est question du temps politique et religieux. La dernière section du volume, Histoires, lectures, empreintes, explore les traces du temps chez quelques auteurs britanniques célèbres.
Ainsi chez ces auteurs et ces artistes la topographie et le temporel sont-ils irrévocablement mêlés ; chaque ouvrage, chaque pensée, nous donne en effet une chronologie des lieux et un “atlas” du temps.
La traduction comme expérience des limites. Les écritures franco-arabes
Je voudrais commencer par exprimer ma joie de prononcer, devant vous, ...
Les traducteurs de bande dessinée
Au milieu des années 2000, la consolidation des études sur la bande ...
Histoires du Temps (des)
Vous avez cru à une erreur, ou peut-être à une plaisanterie : erreu...
Cartes, paysages, territoires
Des enjeux esthétiques aux intrigues politiques, de la campagne
...
Aventure(s)
Et si l’aventure était devenue un concept ?
Lire ensemble ces...
Food for thought ou les avatars de la nourriture
Food for thought : expression métaphorique usuelle désignant un suje...