On prédit depuis des décennies la mise hors d'usage du concept de
«baroque», né dans les milieux de l'histoire de l'art à la fin du XIXe
siècle, dont l'emploi s'est étendu au domaine littéraire et musical, et a
connu au cours de ces dernières années une inflation galopante.
Le mot a survécu à la vie éphémère des modes, affirmant par là sa
pertinence et sa consistance, même s'il connaît, notamment en France où il
s'est heurté, dès ses origines, à des résistances spécifiques liées Ã
l'idée que l'on se fait d'une «culture française», un statut complexe fait
de fascination et de répulsion.
Ce volume est la réédition aménagée d'un ouvrage publié en 1973. L'auteur
ne renie rien, même s'il estime que son attitude actuelle face à un
«baroque français», sur le plan philosophique et littéraire, et dans ses
rapports avec le classicisme, mériterait d'être développée et approfondie.
«baroque», né dans les milieux de l'histoire de l'art à la fin du XIXe
siècle, dont l'emploi s'est étendu au domaine littéraire et musical, et a
connu au cours de ces dernières années une inflation galopante.
Le mot a survécu à la vie éphémère des modes, affirmant par là sa
pertinence et sa consistance, même s'il connaît, notamment en France où il
s'est heurté, dès ses origines, à des résistances spécifiques liées Ã
l'idée que l'on se fait d'une «culture française», un statut complexe fait
de fascination et de répulsion.
Ce volume est la réédition aménagée d'un ouvrage publié en 1973. L'auteur
ne renie rien, même s'il estime que son attitude actuelle face à un
«baroque français», sur le plan philosophique et littéraire, et dans ses
rapports avec le classicisme, mériterait d'être développée et approfondie.

Baroque (Le). Profondeurs de l'apparence
On prédit depuis des décennies la mise hors d'usage du concept de