Email :

Études Caraïbes



Appartenant à la collection :
Série Amériques

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
20,00 €
Acheter

Études Caraïbes

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 0296-75882-909596-27-3
  • Nombre de pages : 238
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2003
La fin du XXe siècle a vu l’émergence d’une aire caraïbe multidimensionnelle : culturelle, politique, économique. Intellectuels et dirigeants cherchent à concilier la consolidation des États récents ou anciens avec la recherche d’une intégration régionale. Après des siècles d’isolement et de fragmentation, le monde caraïbe apparaît comme un nouvel espace de confluences. Sur de nouvelles bases identitaires communes, il aspire à préserver ses spécificités, et affirme sa volonté de tracer et de maîtriser les lignes de son destin au sein de la globalisation annoncée du troisième millénaire.
Le monde caraïbe est pour nous celui de la " Grande Caraïbe ", c’est-à-dire qu’il nous apparaît comme un vaste ensemble englobant non seulement les groupes insulaires anglophones, hispanophones ou francophones, mais aussi des territoires continentaux, liés par une histoire et une culture largement communes. Les implications potentielles de cette situation sont nombreuses et du plus grand intérêt : l’une d’elles est la nature et l’importance des nouvelles relations entre la région caraïbe et l’Europe.
Le présent volume répond à un besoin et à un souhait exprimé dès la création du Groupe Interdisciplinaire " Caraïbe Plurielle " : doter le Groupe de publications périodiques afin de mettre à disposition des étudiants et du grand public l’essentiel de nos Séminaires, et d’offrir à des spécialistes de l’espace caraïbe, membres de notre Réseau, de publier leurs travaux.
Écritures de l'engagement en Amérique latine (Les).
L'engagement est au cœur de l'histoire et de la littérature de l'Am...
Les masques de la vérité dans les discours américains
Cet ouvrage réunit un ensemble d’études inédites qui portent sur ...
Église et politique en Amérique hispanique (XVIe-XVIIIe siècles)
Des historiens français et espagnols présentent huit contributions s...