Email :

Clartés de María Zambrano



Appartenant à la collection :
Parcours Universitaires

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
20,00 €
Acheter

Clartés de María Zambrano

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-891-2
  • Nombre de pages : 498
  • Format : 15 x 20
  • Sortie Nationale : 2013/10
Écrivaine et philosophe ayant fui l’Espagne franquiste dès la fin de la Guerre civile, en 1939, pour connaître un exil qui devait durer près de quarante cinq ans, María Zambrano (Vélez-Málaga, 1903 - Madrid, 1991) est une voix singulière de la pensée européenne. Héritière à certains égards du romantisme, marquée par l’existentialisme, et sensible, au sein de la tradition phénoménologique, à la pensée de Heidegger, María Zambrano, qui fut un temps la disciple de José Ortega y Gasset, est l’auteur d’une oeuvre de premier plan, à l’influence grandissante, et riche d’une vingtaine de titres parmi lesquels El hombre y lo divino et Claros del bosque. Elle y exprime, par le biais d’une écriture inspirée qui a fait sa renommée, une sensibilité aigue à l’altérité et aux formes de médiations qui nous y relient.
Ce livre rassemble les contributions inédites d’hispanistes et de philosophes français, espagnols, et mexicains, abordant l’essentiel des aspects de sa pensée : Annick Allaigre, Gabriel Astey, Juan Carlos Baeza Soto, Karim Benmiloud, Dominique Breton, Adeline Chainais, Serge Champeau, Rogelio Estève, Salomé Foehn, Ève Fourmont Giustiniani, Camille Lacau St Guily, Éric Marquer, Brian Muñoz, Nuria Rodríguez Lázaro, Ricardo Tejada et Stéphanie Urdician analysent ainsi notamment le positionnement ontologique de la philosophe, son rapport à l’exil, ou encore son intérêt pour le langage et en particulier pour la forme poétique.
L’oeuvre littéraire de María Zambrano (elle fut la première femme lauréate, en 1988, du Prix Cervantès, la plus prestigieuse distinction des Lettres hispaniques) est, elle aussi, largement abordée, puisque six textes et une partie de l’avant-propos sont ici consacrés à l’analyse de La tumba de Antígona, sa fameuse re-création de la tragédie de Sophocle.
Un dictionnaire substantiel définissant et illustrant les emplois des concepts les plus récurrents dans les écrits de la philosophe complète le volume, qui a ainsi pour ambition de livrer les clés nécessaires à la compréhension de son oeuvre.
Il s’agit du premier ouvrage en français consacré à cette intellectuelle espagnole emblématique.
Réussir l’épreuve de leçon au CAPES d’anglais - Sujets corrigés et commentés
Cet ouvrage donne aux candidats au CAPES d’anglais toutes les clés ...
Adhésion et résistances à l'État en France et en Espagne (1620-1660).
Depuis une dizaine d’années, la conception de l’État à l’épo...
Apprenons le coréen ! - Manuel - Niveau débutant A1-A2
Apprenons le coréen ! est spécialement conçu et adapté pour facili...
Trois comédies de Molière. Étude sur Le Misanthrope, George Dandin et Le Bourgeois gentilhomme
Ce livre, en une deuxième édition révisée et complétée, propose ...
Goya, la imagen inquieta
Goya, la imagen inquieta reúne las contribuciones de algunos de los m...
Journal télévisé (Le) – De l’événement à sa représentation
Le journal télévisé traverse une période de turbulences marquée p...
Précis de littérature serbe
Ouvrage de référence unique en son genre en langue française, ce Pr...
Hégémonies et sociétés dans le monde grec. Inscriptions grecques de l’époque classique
Ce recueil de cent quatre-vingts inscriptions grecques permet de compr...