Email :

Culture et politique sous la Troisième République



Appartenant à la collection :
Parcours Universitaires

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
22,00 €
Acheter

Culture et politique sous la Troisième République

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0102-0
  • Nombre de pages : 364
  • Format : 15 x 20
  • Sortie Nationale : 2017/04

Cet ouvrage, au croisement de deux champs historiographiques, se propose d’étudier les rapports entre la culture et la politique sous un régime dont l’une des priorités, pendant soixante-dix ans, a été de former des citoyens capables de construire leur "République intérieure". Il s’intéresse à la fois aux politiques culturelles, principalement de l’État, et à la culture politique des Français, ainsi qu’à leurs interactions.
Le lecteur y trouvera d’abord une périodisation des phénomènes qui, de la réflexion sur la défaite de 1871 à la révolution culturelle du Front populaire, rythment l’histoire de la Troisième République. Il pourra ensuite y puiser des informations sur les différents aspects de l’intervention culturelle de l’État, des musées aux expositions universelles et coloniales en passant par l’école.
Le livre s’intéresse aussi aux médias et aux médiateurs, de la presse aux beaux-arts, et aux rôles joués par la chanson politique, la caricature, la médecine, l’histoire ou encore l’architecture. Il propose enfin un panorama des sensibilités et des revendications d’un peuple dont la diversité n’a pas été gommée par la démocratisation culturelle. Selon l’activité, le sexe, l’appartenance religieuse, le degré d’intégration dans la société, le regard des Français sur la politique se décline comme un kaléidoscope.

Cour Suprême des États-Unis (La) : pouvoirs et évolution historique, 7e éd.
Anthologie de textes précédée d'une présentation générale traita...
Clartés de María Zambrano
Écrivaine et philosophe ayant fui l’Espagne franquiste dès la fin ...
Atalayisme et picaresque : la vérité proscrite
Quelles vérités proscrites s’énonçaient donc dans l’anonyme La...
L'Amérique latine du XIXe siècle au XXIe siècle. États et mondialisation(s)
Depuis 1492, l’Amérique s'inscrit dans la mondialisation...
Apprenons le coréen ! - Manuel - Niveau débutant A2 > B1
Apprenons le coréen ! est spécialement conçu et adapté pour facili...
El hacedor de Jorge Luis Borges : des textes à l'oeuvre
El hacedor est publié alors que trois décennies consacrées à l’Ã...