Droits de l’homme et culture : approche françaises, britanniques et européens
Les droits de l'homme sont ils universels ? La réponse est contenue
dans la question, car, si l'égalité des hommes n'est pas reconnue, leurs
droits n'ont aucun fondement. Ce raisonnement presque tautologique
est à la fois pertinent et mis en cause par une étude comparative de
la question dans plusieurs pays européens. La Grande-Bretagne, la
France, le monde arabo-musulman et la Turquie, à la fois « autre »,
voisine et semblable, abordent la question des droits de l'homme de
façon différente, à fois sur le plan théorique et pratique. L'inclusion
des droits sociaux dans le périmètre des droits de l'homme est un
point litigieux entre démarches britannique et française depuis les
années de l'après guerre. L'extension indéfinie des droits de l’homme Ã
l'ensemble des droits est un problème distinct. Loin de représenter une
avancée, elle semble dans certains cas banaliser et amoindrir le caractère
fondamental des droits de l'homme. Inversement, dans les marches de
l'Europe, les droits fondamentaux ne sont nullement des acquis, et le
conflit entre logique démocratique et théocratique reste essentiel.
Jean Paul Révauger est responsable de l'UMR CNRS Europe Européanité
Européanisation et de l'axe « droits de l'homme » au sein du projet de
la Région Aquitaine « Affects identitaires ». Professeur de civilisation
britannique contemporaine, il anime des recherches de nature comparative,
et milite pour une intégration des dimensions européenne et comparative
dans les champs des civilisations étrangères et des études européennes.
Les droits de l'homme sont ils universels ? La réponse est contenue
dans la question, car, si l'égalité des hommes n'est pas reconnue, leurs
droits n'ont aucun fondement. Ce raisonnement presque tautologique
est à la fois pertinent et mis en cause par une étude comparative de
la question dans plusieurs pays européens. La Grande-Bretagne, la
France, le monde arabo-musulman et la Turquie, à la fois « autre »,
voisine et semblable, abordent la question des droits de l'homme de
façon différente, à fois sur le plan théorique et pratique. L'inclusion
des droits sociaux dans le périmètre des droits de l'homme est un
point litigieux entre démarches britannique et française depuis les
années de l'après guerre. L'extension indéfinie des droits de l’homme Ã
l'ensemble des droits est un problème distinct. Loin de représenter une
avancée, elle semble dans certains cas banaliser et amoindrir le caractère
fondamental des droits de l'homme. Inversement, dans les marches de
l'Europe, les droits fondamentaux ne sont nullement des acquis, et le
conflit entre logique démocratique et théocratique reste essentiel.
Jean Paul Révauger est responsable de l'UMR CNRS Europe Européanité
Européanisation et de l'axe « droits de l'homme » au sein du projet de
la Région Aquitaine « Affects identitaires ». Professeur de civilisation
britannique contemporaine, il anime des recherches de nature comparative,
et milite pour une intégration des dimensions européenne et comparative
dans les champs des civilisations étrangères et des études européennes.