Email :

Dialogues interculturels entre les corps dans sans titre et pas de deux de Raimund Hoghe - Article 8


Caemerbeke (Pascale)

Appartenant à la collection :
Études africaines et créoles

En stock

Prix
PDF
Format :
2,00 €
2,00 €

Dialogues interculturels entre les corps dans sans titre et  pas de deux de Raimund Hoghe -  Article 8

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-892-9
  • Nombre de pages : 19
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2013
Le corps, éduqué de façon singulière par les normes en vigueur dans un temps et un espace donnés, est le lieu où se tressent le culturel, le social et le subjectif. Le théâtre donne à voir cette intrication entre singulier et collectif et devient expérience de déchiffrement lorsque le langage des corps n’est pas recouvert par les mots.
Je me suis intéressée à deux duos de Raimund Hoghe : Sans titre, avec Faustin Linyekula1, que j’ai vu plusieurs fois au Théâtre de Gennevilliers en décembre 2009 ; et de Pas de deux, avec Takashi Ueno2, au Théâtre de la cité Internationale en novembre 2011.


Pascale CAEMERBEKE
Comédienne. Elle s’inscrit à l’Inalco en 2002 pour entreprendre une licence de birman tandis qu’elle expose ses Tissages de papiers et écrit pour le théâtre (Au-delà. Opéra d’arbres est publié chez Lansman dans la collection «Théâtre à jouer» en 2001 ; trois de ses pièces sont diffusées sur France-Culture, d’autres lues au centre National du Théâtre, La Déboussole est jouée au TEP à Paris en 2002 et elle reçoit une bourse d’encouragement du centre National du Livre en 2003). Lors de son Master en Didactique du FLE dans une perspective plurilingue et pluriculturelle, elle assiste au séminaire de Jean-Jacques Courtine sur « l’histoire du corps anormal ». en 2008, elle s’inscrit avec lui en doctorat d’anthropologie que Marie-Madeleine Mervant-Roux, spécialiste en études théâtrales, accepte de co-diriger. En février 2013, à paris III-Sorbonne Nouvelle, elle soutient sa thèse, La Chair du théâtre. Les normes corporelles de l’acteur de théâtre et de théâtre-dansé, 1970-2012. (Pascale Caemerbeke, « Écriture théâtrale, lecture, mise en scène et exploitation de pièces en FLE » in Les cahiers de l’asdifle, n° 22, paris : mars 2011).
Transmission et théories des littératures francophones : diversité des espaces et des pratiques linguitiques
Du Maghreb à la Polynésie, en passant par les Amériques, l’Afriqu...
Linguistique et poétique : l'énonciation littéraire francophone
Les textes présentés dans cet ouvrage développent une réflexion su...
Pour un Théâtre-Monde. Plurilinguisme, interculturalité, transmission
Rencontrer l’autre, transmettre une parole, n’est-ce pas là l’u...