Email :

Dire le secret – Modernités 14



Appartenant à la collection :
Modernités

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
21,34 €
Acheter

Dire le secret – Modernités 14

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 2-86781-266-6
  • Nombre de pages : 352
  • Format : 15 x 22
  • Sortie Nationale : 2001
Textes réunis et présentés par D. Rabaté.
Le secret est le "personnage théorique" de ce volume collectif qui essaye de penser les figures particulières que la Modernité lui a inventées. Il ne s'agit donc pas de décrire des structures hors de toute histoire mais de chercher en quoi le secret est intimement lié à une économie nouvelle du langage, à des formes littéraires nouvelles. Car la Modernité a produit une exigence de tout dire qui change radicalement le partage entre dicible et indicible. Journal intime ou roman sont, notamment, deux matrices fécondes d'écriture du secret et leur floraison est, d'une certaine façon, l'histoire de la modernité.
On déclinera donc quelques figures narratives du secret, en racontant le "roman du secret". De Madame de Duras à Huysmans, Proust et Bernanos, de Blanchot à Quignard, ou chez Carrère et Roth, le principe même du romanesque réside dans les modalités indéfinies de révélation du secret, ce secret qui se réserve, qui nous fait lire. Par contraste, la poésie choisit le versant du mystère. On en verra chez Maeterlinck, Artaud, Pessoa ou Michaux les modes de figuration, et ce qui fait du lyrisme une science de l'ineffable. Les figures du secret sont infinies, chatoyantes et séduisantes. Les énigmatiques jeunes filles de Balthus nous rappellent la place du visible et les réflexions de Wittgenstein ouvrent à une redéfinition de la subjectivité.
Le secret échappe. Il relance heureusement notre désir de savoir, notre avidité, de lire, notre besoin de lui donner un contenu. Il est ainsi l'un des noms, secrets et éclatants, de la littérature.

Écritures de l'objet – Modernités 9
Qu'en est-il des objets, réels ou imaginaires, familiers ou rares, ut...
Émotion, puissance de la littérature (L') ? - Modernités 34
Riche de l’émergence d’un savoir nouveau et interdisciplinaire de...
Marguerites (Les)
Édition critique par R. Aulotte.
Sont réimprimés ici, pour la...
Discours rapporté dans l'oral spontané (Le). L'exemple du français parlé en République du Congo
Citer l’autre ou se citer soi-même pour rapporter son dire est une ...
Ce que modernité veut dire (I) – Modernités 5
Les emplois multipliés du terme «modernité», notamment dans les do...
Nihilisme - Modernités 33
Dans le prolongement des réflexions sur le mal ou sur la question des...
Effets de lecture. Pour une énergétique de la réception - Modernités 44
L’action de la lecture implique une énergie comprise étymologiquem...
Mauvais genre. La satire littéraire moderne - Modernités 27
Mauvais genre que celui de la satire, qui se complaît à dégrader le...