Email :

Dom Bedos de Celles. Mémorialiste universel de la facture d'orgue - Les Cahiers d'Artes n°2



Appartenant à la collection :
Les Cahiers d'Artes

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
30,00 €
Acheter

Dom Bedos de Celles. Mémorialiste universel de la facture d'orgue - Les Cahiers d'Artes n°2

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-419-8
  • Nombre de pages : 318
  • Format : 15 x 21
  • Sortie Nationale : 2006
En France, au XVIIIe siècle, des orgues de très grande qualité voient le jour, grâce à des facteurs de l’envergure de Jean-Esprit Isnard ou de François-Henri Clicquot. L’orgue Dom Bedos de Sainte-Croix de Bordeaux appartient à cette famille d’instruments exceptionnels. Achevé en 1748, ce grand seize pieds de 45 jeux sur cinq claviers est incontestablement le chef-d’œuvre de Dom François Bedos de Celles (1709-1779) ; récemment restauré par le facteur Pascal Quoirin, il est le seul instrument complet de cette taille de la main du savant bénédictin.
Mais qui était Dom Bedos de Celles ? Quel était son génie de facteur ? Pourquoi l’orgue de Sainte-Croix ? Pour répondre, même sommairement à ces questions, il faut se replacer dans l’ambiance du XVIIIe siècle bordelais, l’âge d’or économique et culturel de la ville, mais aussi analyser l’influence de Dom Bedos en France et son rayonnement dans les pays voisins. Au-delà du XVIIIe siècle, cet ensemble de réflexions conduit enfin à nous interroger sur l’actualité de l’art de Dom Bedos au XXIe siècle et à la question capitale des politiques actuelles de restauration des orgues historiques.
Orgues et Imaginaires. In memoriam Hermann J. Busch (1943-2010)
L'orgue constitue un des piliers de notre patrimoine occidental qui fa...
Fictions patrimoniales sur grand et petit écran. Contours et enjeux d'un genre intermédiatique
Depuis les années 1980, on assiste à un renouveau cinématogra­phiq...
Construire/Aller simple
Cet ouvrage composé de 2 volumes est le fruit d’une expérience art...
Kinya Maruyama. Tremblements. Le jardin dans la friche Lauga
Kinya Maruyama, artiste-architecte-workshoppeur japonais a été invit...
Les années 70 : de l'expérimentation à l'institutionalisation - Les Cahiers d'Artes n°1
Héritières des diverses investigations créatrices des années 60, l...
Où est l'artiste ? - Les Cahiers d'Artes n°3
Trois années durant (2003-2006), s'est tenu au capMusée de Bordeaux ...
Utopies concrètes - Les Cahiers d'Artes n°11
Lieu à la fois réel et imaginaire l'utopie a fasciné hommes de lett...
Le jardin : réalités, imaginaires et symbolique - Les Cahiers d'Artes n°4
Le numéro 4 des Cahiers d’Artes articule recherche, enseignement et...