Email :

Du goût à l'esthétique : Montesquieu



Appartenant à la collection :
Mirabilia

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
27,00 €
Acheter

Du goût à l'esthétique : Montesquieu

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-445-7
  • Nombre de pages : 210
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2007
Goût, esthétique, entre deux mots ne faut-il pas choisir le moindre ? Montesquieu ne pouvait employer le second, qui n’était pas encore acclimaté en France, mais parler de goût ne risque-t-il pas de désigner l’attrait plus que la raison, la pratique plus que la théorie, et de renvoyer à des choix personnels plus qu’à un système cohérent et réflexif ? Les deux notions sont en fait indissociables, et ce volume joue des deux points de vue pour mieux montrer comment Montesquieu, confronté à la statuaire, à la peinture, à l’architecture, à la musique, à la littérature antique et moderne, forme un jugement personnel et puissamment original. Son écriture même, tout en s’identifiant à la démarche philosophique, se fait attentive au plaisir du lecteur, sensible et dialectique à la fois, tant il est difficile que chez lui la pensée existe sans ce rapport à autrui et à soi. Ainsi se constitue une esthétique multiple et cohérente, véritable mode d’appréhension du monde, qui pour prendre toute son ampleur doit être replacée dans un contexte intellectuel qu’elle dépasse constamment.
De Michel-Ange à Burke, d’Homère au Bernin, des « pouvoirs de l’âme » à l’économie de la pensée, des Voyages à l’Essai sur le goût, en passant par L’Esprit des lois, les Pensées, les Lettres persanes et le Dialogue de Sylla et d’Eucrate, l’œuvre entière de Montesquieu, ainsi parcourue et éclairée, apparaît comme le foyer de réflexion de tout un siècle.
Travail de la Parenthèse dans les Chants de Maldoror (Le)
Lire les Chants de Maldoror dans les parenthèses, ce n'est pas s'en t...
Correspondance 1911-1925
Édition critique de J.E.Flower[...]...
Orient islamique face à l’Occident (L'). Histoire d’une coexistence tumultueuse
Ce livre offre un panorama de treize siècles d’histoire, en retraç...
Collections en regard. Les bibliothèques à l'écran
La place dévolue au livre dans nombre de films est un indice de l’a...
Violences du rococo
 Violences du rococo : paradoxe ? Les associations auxquelles pr...
De la merveille à l'inquiétude : le registre du fantastique dans la fiction narrative du XVIIIe siècle
Le fantastique, dans l’histoire littéraire, appartient au XIXe siè...
Pour décrire un Salon : Diderot et la peinture (1759-1766)
Des premiers Salons (1759, 1761 et 1763) aux Essais sur la peinture de...
Fictions à vocation scientifique de Cyrano de Bergerac à Diderot (Les). Vers une poétique hybride
La révolution scientifique du xviie siècle a entraîné une profonde...