Email :

Eidôlon 89 : Jean Vauthier - Théâtre vibrant



Appartenant à la collection :
Eidôlon

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
23,00 €
Acheter

Eidôlon 89 : Jean Vauthier - Théâtre vibrant

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 0765-1422978-2-903440-89-3
  • Nombre de pages : 235
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2011
Jean Vauthier est un poète de la scène. Auteur d'une œuvre ardente, toute pétrie de sueur et de sang battant, il jette sur le plateau des âmes incandescentes. En musicien du théâtre, il fait vibrer les corps et les voix, toujours en démesure.
À l'heure de son centenaire, Vauthier mérite d'être redécouvert.
Avec Beckett, Genet, Ionesco, Schéhadé ou encore Audiberti, l'auteur de Capitaine Bada et du Sang appartient à la génération des dramaturges du Théâtre Nouveau qui a émergé sur les scènes parisiennes après la Seconde Guerre mondiale. Commencée en 1951, sa riche carrièrethéâtrale le voit collaborer avec certains des plus grands de son époque, débutants prometteurs ou valeurs reconnues - Gérard Philipe, Jean-Louis Barrault, Marcel Maréchal, Jorge Lavelli, Claude Régy, Patrice Chéreau.
Son œuvre est d'une incontestable originalité. Auteur classé dans l'avant-garde, mais qui déclare ignorer tant Beckett que Ionesco, à l'écart de la vogue brechtienne, amoureux du verbe poétique à l'heure de la tragédie du langage, novateur peu préoccupé d'innovation, Vauthier n'a voulu être que Vauthier. À travers les empêchements de tous ordres, il a su construire une œuvre forte et sans équivalent, s'attachant à ne suivre qu'un seul fil, celui que Schéhadé, cousin lointain, nomme « le fil d'or de la poésie » - mais d'une poésie profondément dramatique.
« Vouloir être de son temps, c'est déjà être dépassé », disait Ionesco. L'auteur de Capitaine Bada n'a assurément pas voulu être de son temps. Si Ionesco dit vrai, Vauthier a sans doute ses chances, pour aujourd'hui ou pour demain.

Yannick Hotfert est maître de conférences à l'Université Nancy 2.
Il y enseigne le théâtre et la littérature du vingtième siècle.
Michel Jeury. Carnets chronolytiques
Michel Jeury est considéré comme un des plus grands écrivains fran...
Eidôlon 115 - Désir n'a repos. Hommage à Danielle Bohler
Ce volume Désir n’a repos, offert à Danielle Bohler par ses amis, ...
Vers Ispahan
Édition critique de K.A. Kelly et K.C. Cameron[...]...
Dire le secret – Modernités 14
Textes réunis et présentés par D. Rabaté.
Le secret est le ...
Eidôlon 97: Les genres littéraires en question au Moyen Âge
Considérés comme problématiques, mal dessinés, mal définis, parce...
Eidôlon 117 - Contrainte et création
Quand il s’agit de création humaine et non divine, artistique et no...
Eidôlon 119 - L'imaginaire du sacré
« On ne connaît pas de société organisée qui n’ait sa zone de s...
Eidôlon 123 - C'était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
L’écriture des futurs possibles est née avec la Révolution indust...