Email :

L'art d'interpréter l'art - Les Cahiers d'Artes n°18



Appartenant à la collection :
Les Cahiers d'Artes

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
15,00 €
Acheter

L'art d'interpréter l'art - Les Cahiers d'Artes n°18

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0865-4
  • Nombre de pages : 250
  • Format : 15 x 21
  • Sortie Nationale : 2023/01

Quel sens pour l’interprétation ? Interpréter, c'est d’abord "donner sens" : en l'occurrence, donner un sens à quelque chose qui n'en a pas, ou qui en a, d'abord, un autre. Mais l'interprétation elle-même n’a pas toujours le même sens dans tous les arts (arts plastiques, musique, théâtre ou cinéma) : signification, traduction (qu’est-ce que ça veut dire ?), perception visuelle, identification formelle (qu’est-ce que je vois?), performance, exécution (quelle est la "bonne" interprétation?)...
Quel système pour l’interprétation? À première vue, l’interprétation est essentiellement d’ordre linguistique : c'est ce qu'on appelle souvent la "lecture" de l’œuvre (qui, pourtant, ne se lit pas toujours comme un texte) et de son fameux "message" supposé. Cependant, savoir interpréter une image, ou un rôle pour un acteur, ou encore une composition pour un musicien, tout cela suppose bien d’autres systèmes (iconique, gestuel, acoustique)...
Quelle limite pour l’interprétation? L'interprétation, issue d'une longue histoire, se retrouve au croisement de nombreuses disciplines (exégèse religieuse, herméneutique philosophique, psychanalyse freudienne, sciences juridiques, etc.). Elle court toujours le risque de la réinterprétation, voire de la surinterprétation. S'il n'y a pas de "vrai" sens d'une œuvre, toutes les interprétations sont-elles permises? C'est ainsi que l'interprétation de l'art devient un art de l'interprétation.

La croyance et le corps. Esthétique, corporéité des croyances et identités
Nombre de pratiques profanes ou non qui constituent le champ de recher...
Sillage Melville
Ce livre constitue le troisième volet consacré à l’exploration de...
Stabat Mater à grand Chœur et Symphonie (Bordeaux 1782)
Texte établi par Jean-Louis Laugier, d'après le manuscrit de Bordeau...
La chambre et les arts. L'intime au défi - Les Cahiers d'Artes n°17
Ouverte, mobile, exposée, filmée, surveillée, la chambre apparaît ...
Utopies concrètes - Les Cahiers d'Artes n°11
Lieu à la fois réel et imaginaire l'utopie a fasciné hommes de lett...
Les rythmes en arts - Les cahiers d'Artes n°14
Bernard Lubat, Yves Chaudouët, Claude Margat, Céline Domengie : tels...
Corps dansant-Corps glorieux - Les Cahiers d'Artes n°7
Deux livres conservés dans les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque...
Art, littérature et témoignage, en Colombie. La part des femmes - Les Cahiers d'Artes n°6
Comment interpréter l'éclosion de la littérature féminine en Colom...