Email :

La vie du livre contemporain, étude sur l'édition littéraire 1975-2005



Appartenant à la collection :
Hors collection

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
25,00 €
Acheter

La vie du livre contemporain, étude sur l'édition littéraire 1975-2005

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-551-5
  • Nombre de pages : 356
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2009
L’édition française a beaucoup changé depuis le début des années Apostrophes. Sous le coup de l’industrialisation de la distribution, et avec l’essor des mass-médias, « la galaxie Gutenberg », encore largement artisanale et familiale dans les années 1970, engagée dans une politique de qualité, se tourne vers le grand public au moment où de puissants groupes industriels et financiers investissent dans le livre. Les séries d’avant-garde, les publications de prestige sont abandonnées au profit de fast books chroniqués partout avec ferveur. La littérature française elle-même, insensiblement, se fait plus informelle ; les auteurs pour beaucoup se mettent à produire des textes relevant du « degré zéro de l’écriture » qui sont présentés comme des œuvres dignes d’un prix Nobel. Face à la poussée de la standardisation des lettres, de jeunes et moins jeunes éditeurs, dans de petites comme dans de grandes maisons, résistent et cherchent à défendre une autre littérature qui n’est pas formatée pour plaire au plus grand nombre. Toutes ces années d’édition sont aussi des années d’intenses créations, de grandes innovations et de publications audacieuses, surprenantes, inventives.
Comment s’est passée dans le détail cette transformation ? Quels en ont été les acteurs ? Comment la NRF s’est-elle battue pour garder sa position de leader ? Quelles ont été les tactiques et stratégies des vieux labels de Saint-Germain-des-Prés pour s’imposer en librairie ? Dans cette chronique détaillée de « la vie quotidienne du livre sous Bernard Pivot », de la disparition de Gaston Gallimard à « la marketisation du produit Houellebecq », Olivier Bessard-Banquy raconte, à partir de sources inédites, trente ans d’édition qui sont aussi trente ans d’histoire littéraire immédiate. Truffée d’anecdotes qui éclairent de l’intérieur le fonctionnement des vieux comptoirs d’édition, La Vie du livre contemporain offre la chronique alerte et parfois drôle d’une activité rythmée par les caprices d’auteurs, les douloureuses séances de travail sur les manuscrits et les réunions de brainstorming sur le meilleur moyen de lancer les nouveautés. Entre économie et culture, l’édition apparaît ici à nu, toujours aussi fascinante, au carrefour du papier et de l’électronique.
Confucianisme et conservatisme au Japon. La trajectoire intellectuelle de Yasuoka Masahiro (1898-1983)
Le conservatisme semble avoir au Japon une force peu commune, si on en...
Résistance et politique sous la IVe République
Sous la direction de.
Quel rôle la Résistance a-t-elle joué d...
Laboratoires de la foi. Mesmérisme, spiritisme et occultisme en France de 1853 à 1914
En France le XIXe siècle vit fleurir tout autant le positivisme que ...
Science, histoire et thématiques ésotériques chez les jésuites en France (1680-1764)
L’objet de ce livre est de rechercher la place des thématiques éso...
Littérature de colportage et imaginaire collectif en Angleterre à l'époque des Dicey (1720-v. 1800)
Vendus à des centaines de milliers d'exemplaires au cours de leurs tr...
Jean-Baptiste de Secondat de Montesquieu. Au nom du père
Écrasé par les espérances paternelles, angoissé par le prestige d...
Bibliographie d'Albert Peyriguère
Préface de G. TURBET-DELOF
Cet inventaire analytique des articl...