Email :

Collections en regard. Les bibliothèques à l'écran



Appartenant à la collection :
Lecteurs, Bibliothèques, Usages nouveaux

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
23,00 €
Acheter

Collections en regard. Les bibliothèques à l'écran

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0140-2
  • Nombre de pages : Non
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2017/06

La place dévolue au livre dans nombre de films est un indice de l’affinité que cinéma et littérature nourrissent mutuellement. Mais la présence d’un ouvrage à l’écran annonce aussi d’autres plaisirs et d’autres savoirs : goût de l’imaginaire et des sciences, progrès des connaissances et aura du mystère, souci de la transmission et forme ésotérique. La mise en scène des bibliothèques hérite de cette symbolique multiple, à laquelle s’ajoute celle de l’archivage et du nombre ; elle inscrit aussi la collection dans un espace double, à la fois architectural et mental, et dans une temporalité complexe.
L’histoire du cinéma offre nombre de points de vue, singuliers et variés, sur l’organisation des fonds, la nature des collections, la création des établissements de lecture publique et leur évolution. Lieux d’un parfait et implacable classement ou d’un jeu de fiches aberrant, espaces ouverts à tous les publics ou archives jalousement gardées, les bibliothèques n’abritent pas seulement des volumes imprimés : elles sont aussi vouées à abriter des collections d’images ou de mystérieux occupants.
Analysant la mise en scène des collections et des lieux de lecture, la présente publication réunit les contributions de spécialistes du cinéma et de professionnels du livre. Elle met en lumière la richesse des formes filmiques qui sont nées de la curiosité, voire de la fascination, que suscitent les bibliothèques, les hommes qui les fréquentent et ceux qui les organisent.

Eidôlon 86 : Le Moyen Âge en Jeu + DVD-Rom
À la fin du Moyen Âge, la noblesse jouait déjà à imiter les cheva...
Eidôlon 94 : Chanson et intertextualité
Les vingt-huit articles de ce recueil explorent le genre de la chanson...
Le marché du livre africain et ses dynamiques littéraires. Le cas du Cameroun
Fruit d’une recherche de terrain méthodiquement conduite, le travai...
Eidôlon 92 : Souillure (La)
Ce volume se propose comme un atelier de réflexion sur un thème d’...
Actualité, informations, services de références en bibliothèques
Le libre accès à l'information est un des fondements démocratiques ...
Manuscrits littéraires du XXe siècle
Le plus souvent, on ne connaît d’une œuvre que sa forme imprimée,...
Bibliothèques, enfance et jeunes lecteurs
Ce livre s'interroge sur les bibliothèques jeunesse, la profession de...
Publics éloignés de la lecture
Les auteurs étudient l'éloignement géographique, l'éloignement soc...