Email :

Mutations de la lecture (les)



Appartenant à la collection :
Les cahiers du livre

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
20,00 €
Acheter
PDF
Format :
15,00 €

Mutations de la lecture (les)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-788-5
  • Nombre de pages : 254
  • Format : 15 x 21
  • Sortie Nationale : 2012/11
La lecture est plus que jamais au coeur des paradoxes : jadis réservée à quelques happy few, elle est devenue commune, usuelle ou banale. Rares sont les personnes qui déclarent l’aimer plus que tout alors que la plupart des activités imposent de plonger dans des textes. Après le livre, le web invite à parcourir sans fin des millions de pages que personne n’aurait pu espérer découvrir. Parallèlement, les études alarmistes sur la baisse des pratiques culturelles classiques se multiplient, annonçant la disparition prochaine des lecteurs passionnés, amoureux des lettres et sciences humaines.
Ainsi d’un côté la vente des chefs-d’oeuvre de la culture écrite semble condamnée tandis que de l’autre l’essor des tablettes et des readers offre de nouvelles perspectives pour lire sans limite des pages et des pages du patrimoine intellectuel numérisé. Qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce que cela change pour les professionnels du livre ? L’écran est-il appelé à remplacer le papier ? Peut-on espérer que le charme glacé des tablettes fasse un jour venir aux textes les « livrophobes » de toutes sortes ? C’est à ces questions et bien d’autres que répondent les spécialistes des pratiques culturelles, Olivier Donnat, Bernard Lahire, Martine Poulain, Nicole Robine, les éditeurs François Gèze et François Laurent.
À ces réflexions sur les mutations de la lecture sont ajoutées en annexes des études sur le rôle du club France Loisirs dans l’acquisition de la culture, sur la féminisation du lectorat, sur l’évolution des publics en librairie, sur la lecture numérique et
les différentes formes de la littérature dans l’univers électronique par Bernadette Seibel, Joanna Thibout-Calais, Jean-Pierre Ohl, Hervé Bienvault et Alexandre Gefen. Ainsi ce recueil collectif espère-t-il présenter un panorama riche et complet de l’évolution de la lecture du papier vers l’écran dans un monde où, malgré la poussée de l’audiovisuel et du divertissement, la passion pour l’écrit reste inentamée chez ceux qui ont la grande chance de connaître « le plaisir du texte ».
Williams Sassine n'est pas n'importe qui
Cet ouvrage collectif entend rendre justice à l’écrivain guinéen ...
Alexandre le Grand
Édition critique de M. Hawcroft et V. Worth[...]...
Eidôlon 94 : Chanson et intertextualité
Les vingt-huit articles de ce recueil explorent le genre de la chanson...
Edition littéraire aujourd'hui (L')
L’édition littéraire n’est pas moins fascinante aujourd’hui qu...
Livre érotique (Le)
Le livre érotique est une vieille tradition française. Contre l’ac...
La typographie du livre français
Du plomb au numérique, de la typographie classique à l’impression ...
Mutations de la lecture (les)
La lecture est plus que jamais au coeur des paradoxes : jadis réserv...