Email :

À la recherche de l'histoire du cinéma en France (1908-1919). Lieux sources, objets



Appartenant à la collection :
Cinéma(s)

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
35,00 €
Acheter

À la recherche de l'histoire du cinéma en France (1908-1919). Lieux sources, objets

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0783-1
  • Nombre de pages : 420
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2022/05

De 1908 à 1919, la situation du cinéma français change rapidement et en profondeur. Placées sous le signe d’une certaine légitimation culturelle, ces années sont marquées par l’extraordinaire succès du cinéma, comme industrie de divertissement et comme instrument d’information grâce à l’apparition des longs métrages de fiction et des actualités filmées. Les séances de projection s’organisent autour de normes plus rigoureuses ; l’institutionnalisation du cinéma – secteur au fort potentiel  économique, social, culturel et politique – s’accélère sous l’égide des grandes sociétés comme Pathé  Frères et les Établissements Gaumont ou – moins connue – Éclipse, et sous le contrôle d’administrations qui régulent son activité. La Première Guerre mondiale, souvent décrite comme catastrophique pour le cinéma français, est loin d’être synonyme de déclin : les années de conflit sont propices à des expérimentations, des reconfigurations capitalistiques et à des tentatives parfois plus artistiques et auteuristes qu’au cours de la période précédente. Ces différents thèmes, encore peu étudiés, ont réuni des chercheurs de plusieurs universités et des représentants, conservateurs ou documentalistes, de grandes institutions patrimoniales et culturelles.
À la recherche de l’histoire du cinéma en France (1908-1919) offre un panorama détaillé des centres de ressources essentiels et des matériaux archivistiques – films et autres documents –, disponibles et accessibles à ceux qui travaillent sur le cinéma de la période dite "muette". Cet ouvrage aborde également, à travers des analyses concrètes, plusieurs aspects de la recherche historique en cours dans une perspective interdisciplinaire et interrégionale, témoignant ainsi de la richesse et de l’avancée actuelle des réflexions méthodologiques en histoire du cinéma.

Tanaïs & Entropie – Le cycle de la chambre verte
Le jeune parcours professionnel d’Anne-Laure Boyer s’est construit...
Les scènes de l'humour - Les Cahiers d'Artes 16
Des billets d’humeur dans les matinales d’information aux sketchs ...
Chagall et les lettres de son nom
Lydie Pearl aborde dans son nouveau livre le rôle de la lettre et de ...
Filmer le jazz
Ce livre propose, en plus de ces entretiens et de ces contributions de...
La représentation du contrat dans le cinéma anglophone
Le contrat, convention génératrice d’obligations entre personnes, ...
Fictions patrimoniales sur grand et petit écran. Contours et enjeux d'un genre intermédiatique
Depuis les années 1980, on assiste à un renouveau cinématogra­phiq...
Images en question - Cinéma, télévision, nouvelles images: les voies de la recherche (Les)
Quelles questions poser aux images aujourd’hui ? À l’heure des m...
Insurrection médiatique (L'). Médias, histoire et documentaire
 dans le cinéma de Peter Watkins
Au milieu des années 1960, Peter Watkins, qui s’est formé au ciné...