Email :

Eidôlon 127 – L'intime de l'Antiquité à nos jours (1). Espaces de l'intime



Appartenant à la collection :
Eidôlon

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
26,00 €
Acheter

Eidôlon 127 – L'intime de l'Antiquité à nos jours (1). Espaces de l'intime

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-91052-28-3
  • Nombre de pages : 294
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2020/02

La question de l’intime et de ses variations au cours du temps fait l’objet depuis peu d’un fort intérêt parmi les chercheurs. Mais la recherche en la matière reste inépuisable, tant la notion est difficile à cerner selon les époques. L’ouvrage propose une approche interdisciplinaire de l’étude de l’intime et de ses espaces, de l’Antiquité (souvent négligée par les travaux consacrés à la littérature française) à nos jours, qui croise les regards d’archéologues, d’historiens, d’historiens de l’art, de littéraires, de philosophes et d’anthropologues, afin de délimiter les contours de cette notion floue et d’analyser son évolution dans la diachronie.
Le mot intime provient du superlatif latin intimus (comparatif interior), "ce qui est le plus intérieur" et s’inscrit dans la dialectique du dedans et du dehors. C’est la prise de conscience de l’existence d’un "dehors" et d’un "dedans" qui entraîne l’idée de soi. L’intime est d’abord une question de lieu. Deux voies parallèles se développent à partir du mot latin : d’une part l’intime comme étant le plus profond et le plus secret, caché à autrui, d’autre part l’intime comme étant ce qui nous associe étroitement à autrui. L’intime porte en lui une contradiction entre la radicalisation d’un intérieur, dérobé à autrui, et l’"union intime", l’"ami intime", qui suscitent une ouverture à l’Autre. L’intime dit à la fois le retrait et le partage. Ce sont les rapports du dedans et du dehors qui sont fondamentalement mis en jeu.
L’intime est une catégorie qui ne va pas de soi. Dans une première partie, des articles d’archéologues et d’historiens montrent que l’espace réservé à l’intime dans les demeures est une lente conquête. Dans une seconde partie, c’est la naissance de l’espace intérieur de l’intime qui est interrogée par des chercheurs spécialistes de philosophie et de littérature latines. La troisième partie envisage l’intime comme construction de l’individu "moderne" à travers l’étude des pratiques du soin de soi, en lien avec une histoire du corps, mais aussi avec une histoire des femmes dont l’"intimité" pose question aux hommes. La quatrième partie envisage des scénographies littéraires de l’intime à partir de quelques cas particuliers. Comment dire l’intime, le représenter, si ce n’est à travers des motifs privilégiés, comme la chambre, la fenêtre, lieux symboliques qui disent la profondeur, le secret, l’invisible, qui suggèrent l’indicible ?

L'irressemblance. Poésie et autobiographie – Modernités 24
« La poésie personnelle a fait son temps de jongleries relatives et ...
Fictions à vocation scientifique de Cyrano de Bergerac à Diderot (Les). Vers une poétique hybride
La révolution scientifique du xviie siècle a entraîné une profonde...
Circé
Édition critique de J.L. Clarke[...]...
Eidôlon 118 - Le Bon Passage
Le Bon Passage, parcours inéluctable de la vie à la mort, parcours m...
Eidôlon 84 : Jacques Audiberti : l'imaginaire de l'éclectique
Qualifié “d’inspecteur Maigret métaphysique” par son ami Claud...
Eidôlon 75 : Imaginaire et écriture dans le roman haussérien
La recherche universitaire répugne souvent à s’emparer d’œuvres...
Eidôlon 117 - Contrainte et création
Quand il s’agit de création humaine et non divine, artistique et no...
Eidôlon 97: Les genres littéraires en question au Moyen Âge
Considérés comme problématiques, mal dessinés, mal définis, parce...