Email :

Explorateurs, femmes et hommes de science. Voyages en terres mal connues - Dynamiques Environnementales 39/40



En stock

Prix Qté
Broché
Format :
44,00 €
Acheter

Explorateurs, femmes et hommes de science. Voyages en terres mal connues - Dynamiques Environnementales 39/40

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0210-2
  • Nombre de pages : 363
  • Format : 21 x 29,7
  • Sortie Nationale : 2019/10

"La philosophie est écrite dans ce grand livre qui s'étend chaque jour devant nos yeux : l'univers. Mais on ne peut le comprendre si nous n'apprenons d'abord son langage et si nous ne comprenons les symboles avec lesquels il est écrit". Galilée (1564-1642)
Exploration et science ont souvent été de pair avec la notion de conquête - conquête de ressources nécessaires ou non, conquête de territoires, conquête de voies commerciales… -, ce qui a sans cesse poussé l’Homme à tenter de mieux comprendre le monde.
Ici, ce sont les voyages et expéditions scientifiques ou à but naturaliste qui nous occupent. L’objectif est de montrer en quoi, de tous temps, l’exploration et la compréhension du monde et de son environnement ont poussé des femmes et des hommes à appréhender la nature afin de faire évoluer les connaissances et donc la science, au-delà de tout anthropocentrisme déconnecté des réalités physiques et naturelles.
Alors que de nouvelles espèces, actuelles et éteintes, continuent à être découvertes, des hominidés non répertoriés sont mis à jour, des preuves du dérèglement climatique deviennent incontestables, comprendre la psychologie et les motivations des scientifiques et des explorateurs paraît essentiel et salvateur. Pourquoi ces femmes et ces hommes s’engagent dans ces quêtes du savoir ? Qu’apportent-ils au monde et à l’Humanité ? Autant de questions importantes qui méritent d’être étudiées. C’est à travers le parcours de ces défricheurs d’inconnu, dont les plus célèbres ici sont peut-être László Almásy - le "patient anglais" -, Gro Harlem Brundtland ou Michel Siffre…, que se dévoilent leurs passions mais aussi leurs découvertes et leurs ouvertures aux monde.
Connus ou moins connus, ces pionniers de l’histoire des sciences ont permis de découvrir des Terra Incognita, ou plutôt de redécouvrir et de mieux comprendre les fonctionnements naturels et les interactions Homme/milieux régissant ces terres, souvent, illusoirement connues.

Chimie pour la transformation durable de la ressource lignocellulosique
L’idée commune qui a assemblé les chercheurs de plusieurs milieux ...
Les traducteurs de bande dessinée
Au milieu des années 2000, la consolidation des études sur la bande ...
Le vin. Quand les femmes s'en mêlent
Dans l’histoire de toutes les civilisations, la relation des femmes ...
Les « organisations collaboratives » en question - Communication & Organisation 55

Ce dossier consacré aux organisations collaboratives r&eacut...