Arts
Arts
-
Élèves & maîtresses. Apprendre et transmettre l'art (1849-1928)
LAGRANGE (Marion), SOTROPA (Adriana) (sous la dir. de) - 2023/09
Huit approches monographiques d’élèves femmes, de maîtres ou de maîtresses, pour questionner les relations et les enjeux dans l’apprentissage, dans un contexte d’émancipation féminine -
L'art d'interpréter l'art - Les Cahiers d'Artes n°18
SAUVANET (Pierre) (sous la dir. de) - 2023/01
Quel sens pour l’interprétation ? Interpréter, c'est d’abord "donner sens" : en l'occurrence, donner un sens à quelque chose qui n'en a pas, ou qui en a, d'abord, un autre -
Marie Taglioni. Étoile du ballet romantique
ARCY (Chloé d') - 2023/01
Cet ouvrage s’intéresse à la grande vedette du ballet romantique Marie Taglioni, dont le nom est associé à La Sylphide et à la technique des pointes. Il met en lumière ses différents visages : artiste de génie, femme d’affaires et femme mondaine -
La chambre et les arts. L'intime au défi - Les Cahiers d'Artes n°17
ESCORNE (Marie), MÉTAYER (Myriam) - 2022/11
Ouverte, mobile, exposée, filmée, surveillée, la chambre apparaît en effet dans leurs oeuvres comme un espace où l’intime est constamment mis au défi -
"The Unsinkable Kate". Katharine Hepburn et son public
SANDEAU (Jules) - 2022/08
Katharine Hepburn revient sur le devant de la scène hollywoodienne à la fin des années 1960 en triomphant dans Devine qui vient dîner -
The whiteness of the whale
BAUMANN (Pierre), SORIANO (Peter) (sous la dir. de) - 2022/06
Ce livre est le fruit de la collaboration entre le sculpteur Peter Soriano et un petit collectif de plasticiennes chercheuses et plasticien chercheur de l’université Bordeaux Montaigne -
À la recherche de l'histoire du cinéma en France (1908-1919). Lieux, sources, objets
PUGET (Clément), VÉRAY (Laurent) - 2022/05
Cet ouvrage offre un panorama détaillé des centres de ressources essentiels et des matériaux archivistiques – films et autres documents –, disponibles et accessibles à ceux qui travaillent sur le cinéma de la période dite "muette" -
Corps en mouvements. Arts, médias, médiations
URBAS (Boris), NOVELLO PAGLIANTI (Nanta) - 2021/09
Les mouvements du corps et leurs représentations sont omniprésents dans les médias, l’art et la culture, parfois pour nous captiver, nous émouvoir ou nous faire savoir -
L'art brut, objet inclassable ?
KOENIG (Raphaël), SERETTI (Marina) (sous la dir. de) - 2021/06
À la fin des années 1940, Jean Dubuffet a ressemblé sous une appellation énigmatique, "art brut", des œuvres d’artistes marginaux ou autodidactes -
Les scènes de l'humour - Les Cahiers d'Artes 16
DURET-PUJOL (Marie), QUEMENER (Nelly) (sous la dir. de) - 2021/02
Des billets d’humeur dans les matinales d’information aux sketchs dans les émissions de télévision, la circulation entre différentes scènes est un trait caractéristique du domaine de l’humour