Email :

La représentation du contrat dans le cinéma anglophone



Appartenant à la collection :
Cinéma(s)

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
23,00 €
Acheter
ePub
Format :
15,99 €
PDF
Format :
15,99 €

La représentation du contrat dans le cinéma anglophone

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0223-2
  • Nombre de pages : 403
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2019/02

Le contrat, convention génératrice d’obligations entre personnes, traduit juridiquement des rapports – sociaux, économiques – et sa mise en œuvre est l’un des fondements de toute organisation sociale. La représentation de ce lien de droit dans le cinéma anglophone constitue le premier axe des études rassemblées dans ce volume. La relation contractuelle s’intègre dans l’intrigue, la narration scellant les rapports entre les personnages, dans tous les domaines et dans tous les genres cinématographiques. Mais, très vite, il apparaît que le rapport purement juridique laisse la place à d’autres relations contractuelles – plus intimes, parfois foncièrement illicites… – ou qu’il devienne prétexte à illustrer de plus vastes desseins.
Le contrat est également perçu comme modèle de la relation qui s’instaurerait entre le prescripteur (l’auteur, voire l’acteur) et le destinataire (le spectateur) de l’œuvre cinématographique. Le contrat qu’on dit alors "spectatoriel" est, dans un second axe, l’objet de plusieurs des études réunies ici. Entre horizons d’attente, protocoles de lecture, jeux sur les habitudes du public, promesses de l’inscription dans un genre cinématographique, mobilisation d’une cinéphilie du spectateur, discours médiatiques sur les films, c’est la pertinence de la référence contractuelle pour désigner cette relation diffuse entre un locuteur et un récepteur, accompagnant l’acte de création cinématographique, qui est alors interrogée.

Corps dansant-Corps glorieux - Les Cahiers d'Artes n°7
Deux livres conservés dans les fonds patrimoniaux de la Bibliothèque...
Les ruptures, figures du discours historique
Regroupés sous l’invocation de l’éminent historien d’art FranÃ...
The whiteness of the whale
Ce livre est le fruit de la collaboration entre le sculpteur Peter Sor...
Où est l'artiste ? - Les Cahiers d'Artes n°3
Trois années durant (2003-2006), s'est tenu au capMusée de Bordeaux ...
Fictions patrimoniales sur grand et petit écran. Contours et enjeux d'un genre intermédiatique
Depuis les années 1980, on assiste à un renouveau cinématogra­phiq...
"The Unsinkable Kate". Katharine Hepburn et son public
Katharine Hepburn revient sur le devant de la scène hollywoodienne à...
Les images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche
Quelles questions poser aux images aujourd’hui ? À l’heure des mÃ...
À la recherche de l'histoire du cinéma en France (1908-1919). Lieux, sources, objets
Cet ouvrage offre un panorama détaillé des centres de ressources e...