Email :

Transition du perçu (La). À l'ère des communications



Appartenant à la collection :
Autres ouvrages

En stock

Prix Qté
PDF
Format :
15,00 €
Broché
Format :
22,00 €
Acheter

Transition du perçu (La). À l'ère des communications

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-848-6
  • Nombre de pages : 210
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2013/06
Le domaine des perceptions humaines est entré dans des zones de turbulence considérables dans un contexte hypermoderne, ou transmoderne. L’époque des communications en tous sens, liée à l'urbanisation diffuse, à la circulation des images, aux nouvelles technologies, à une esthétisation généralisée, engendre une transformation du sensible.
Afin de situer et de comprendre ce phénomène contemporain de perturbation des situations perceptuelles, une démarche transdisciplinaire réunissant des chercheurs de diverses sciences humaines (anthropologie, sciences de la communication, philosophie, sociologie, esthétique, géographie, sémiotique) est mobilisée dans cet ouvrage. Il s’agit de sonder le mouvement de transition qui opère puissamment dans les modes du perçu. Les auteurs constatent ce déplacement signifiant à l’œuvre avec le virtuel, les télé-technologies, dans les espaces urbains, une ville sensible, la scénographie des corps, et divers arts contemporains (vidéos, performances, danse, graphisme, cinéma...).
Dans tous les espaces existentiels l’appréhension du réel est oblique.
L’expérience de ce qui est perçu renvoie au corps et au mental simultanément, à une conjonction des mondes physiques et imaginaires, à travers l’émotion éprouvée. Dans une époque en transit, mais souvent régressant dans les modélisations systémiques du pouvoir et de l’économie, il s’agit d’ouvrir à la possibilité d’une altérité. La conjugaison des subjectivités, des singularités, et des effets de trouble, s’effectue aujourd’hui dans les interstices du perçu, comme l’examine cet essai polyphonique.
Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?
Cet ouvrage a pour objectif de mettre en évidence de nouvelles approc...
Radio en Espagne (La). Actualité et mutation
La radiodiffusion espagnole a évolué au rythme même de la société...
Appropriation des messageries électroniques dans les entreprises en réseau
Les messageries électroniques se sont généralisées dans les intran...
Communication sociale en Amerique latine (La)
À la fin des années 1960 et durant la décennie suivante, les cherch...
Éducation et bande dessinée en Aquitaine
Préface de Pierre Christin. Illustrations originales de Richard Guér...
Cirque, communication, culture
Cirque, communication, culture propose une approche pluridisciplinaire...
Identification de..., dé-identification. Entre trace(s) et fiction(s)
Quels sont les entrelacs entre fiction et reconstitution de l’identi...
Transition du perçu (La). À l'ère des communications
Le domaine des perceptions humaines est entré dans des zones de turb...