Email :

Études sur l'Éducation

Collection dirigée par Martine Jaubert, ESPE-Université de Bordeaux

La collection Études sur l’éducation présente des travaux de recherche sur les phénomènes éducatifs à l’œuvre dans la transmission des outils, pratiques et savoirs culturels, que ce soit dans des situations formelles ou informelles. Ces travaux s’inscrivent dans des champs de recherche variés (didactique, histoire, philosophie, psychologie, sciences de l’éducation, sociologie…) et contribuent à apporter des éclairages complémentaires sur les questions d’éducation et d’enseignement. Cette collection s’adresse à un lectorat constitué de spécialistes, de chercheurs, d’étudiants engagés dans des formations visant les métiers de l’enseignement, de l’éducation, de la diffusion et de la médiation culturelle, mais aussi d’enseignants du primaire et du secondaire, de praticiens ainsi que tout public intéressé par les questions d’éducation.

Articles 1 à 10 sur un total de 18

par page
Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre croissant
  1. L'écriture dès le début de l'école primaire

    L'écriture dès le début de l'école primaire

    KERVYN (Bernadette), DREYFUS (Martine), BRISSAUD (Catherine) (sous la dir. de) - 2019/10

    Par des perspectives empruntant à différents champs disciplinaires et des démarches variées, les contributions composant cet ouvrage proposent des éclairages complémentaires largement centrés sur l’écriture en maternelle et au début de l’élémentaire
    Format :

    À partir de : 24,00 €

  2. Alternance intégrative et formation des enseignants

    Alternance intégrative et formation des enseignants

    ESCALIÉ (Guillaue), MAGENDIE (Élisbeth) (sous la dir.de) - 2019/06

    L’alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d’exercice professionnel
    Format :

    À partir de : 20,00 €

  3. Tous à l'école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive

    Tous à l'école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive

    KOHOUT-DIAZ (Magdalena) (Sous la dir. de) - 2018/02

    L’éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d’expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives.

    Format :

    À partir de : 12,99 €

  4. Épistémologie et didactique des SVT. Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre

    Épistémologie et didactique des SVT. Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre

    LHOSTE (Yann) - 2017/11

    L’ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l’homme et de la société.
    Format :

    À partir de : 18,99 €

  5. Le bien-être des écoliers

    Le bien-être des écoliers

    COURTY (Bénédicte), DUPEYRON (Jean-François) - 2017/03

    Cet ouvrage propose un travail pluridisciplinaire d’exploration de la question de l’expérience de bien-être et/ou de mal-être des élèves
    Format :

    À partir de : 15,49 €

  6. Enseignement et pratiques de la philosophie

    Enseignement et pratiques de la philosophie

    POUCET (Bruno), RAYOU (Patrick) - 2016/06

    À partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l’éducation, histoire, philosophie, sociologie), ce livre entend faire le point de l’état actuel des différentes pratiques d’enseignement de la philosophie en France
    Format :

    À partir de : 12,99 €

  7. Se former avec Vygotski. Psychologie de l'activité du maître en situation (Nouvelle édition corrigée et augmentée)

    Se former avec Vygotski. Psychologie de l'activité du maître en situation (Nouvelle édition corrigée et augmentée)

    MIFFRE (Léon) - 2015/12

    La médiation instrumentale est le point modal de l'unité d'analyse des rapports du langage et de la pensée du maître et de l'élève
    Format :

    À partir de : 13,00 €

  8. Contenus d'enseignement et d'apprentissage (Les). Approches didactiques

    Contenus d'enseignement et d'apprentissage (Les). Approches didactiques

    DAUNAY (Bertrand), FLUCKIGER (Cédric), HASSAN (Rouba) - 2015/03

    L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d’enseignement et d’apprentissage, envisagée d’un point de vue didactique.
    Format :

    À partir de : 13,00 €

  9. Vygotski et l'école. Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation (Seconde édition)

    Vygotski et l'école. Apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation (Seconde édition)

    BERNIÉ (Jean-Paul) et BROSSARD (Michel) - 2014/01

    Et si les pistes ouvertes par Vygotski étaient riches en fécondes surprises pour les étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs intéressés par la question de l’école ?
    Format :

    À partir de : 22,00 €

  10. Pratiques enseignantes en mathématiques. Expérience, savoir, et normes

    Pratiques enseignantes en mathématiques. Expérience, savoir, et normes

    HERSANT (Magali), MORIN (Christiane) - 2013/02

    Dans une situation d’enseignement-apprentissage, l’enseignant organise les conditions de la rencontre des élèves avec le savoir.
    Format :

    À partir de : 15,00 €

Articles 1 à 10 sur un total de 18

par page
Page :
  1. 1
  2. 2

Par ordre croissant