Email :

Se former avec Vygotski. Psychologie de l'activité du maître en situation (Nouvelle édition corrigée et augmentée)



Appartenant à la collection :
Études sur l'Éducation

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
20,00 €
Acheter
PDF
Format :
13,00 €

Se former avec Vygotski. Psychologie de l'activité du maître en situation (Nouvelle édition corrigée et augmentée)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0173-0
  • Nombre de pages : 298
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2015/12
Cette nouvelle édition, qui prend toujours appui sur des progressions héritées de la pratique professionnelle, reprend l'ensemble des orientations de recherche ouvertes par Vygotski et montre qu'il est le fondateur d'une psychologie de l'activité du maître en situation dont les pierres d'angle sont la pratique et la philosophie.
La médiation instrumentale est le point modal de l'unité d'analyse des rapports du langage et de la pensée du maître et de l'élève.Ces unités d'analyse mobilisent les trois dimensions cooriginaires du langage : référence au monde, rapport à soi, rapport à autrui. Leur mise en articulation tout au long du processus d'apprentissage-développement a pour effet de provoquer le développement de la signification des concepts, celui des fonctions psychiques supérieures des élèves et l'adaptation du système psychologique du maître aux exigences du métier.
La formation qui comprend quatre niveaux a pour centre structural la médiation instrumentale. Elle fait usage des tablettes tactiles. Elle contribue à la réussite par l'expression verbale de la subjectivité. Elle peut être menée à terme, individualisée, évaluée, utilisée en auto-formation. Elle est professionnelle, universitaire, généralisable aux collèges et lycées.
Langage et construction de connaissance à l'école. Un exemple en sciences
Cet ouvrage s’intéresse au rôle de l’activité langagière des ...
Repas au collège (Le). Aspects psychosociologiques de la commensalité scolaire
Préface de J. WITTWER.
Cette approche de la signification du re...
Alternance intégrative et formation des enseignants
L’alternance est un modèle de formation consistant à associer thé...
Universités et institutions universitaires européennes au XVIIIe siècle. Entre modernisation et tradition
En s'arrêtant sur ce siècle contrasté – à la charnière chronolo...
La culture scolaire : perspectives didactiques
Si la notion de "culture scolaire" intéresse de nombreuses discipline...
Pratiques enseignantes en mathématiques. Expérience, savoir, et normes
Dans une situation d’enseignement-apprentissage, l’enseignant orga...