Email :

De Voltaire à Jules Ferry. L'enseignement secondaire en Aquitaine aux XVIIIe et XIXe siècles



Appartenant à la collection :
Études sur l'Éducation

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
22,87 €
Acheter

De Voltaire à Jules Ferry. L'enseignement secondaire en Aquitaine aux XVIIIe et XIXe siècles

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 1245-2963978.2.86781.168.5
  • Nombre de pages : 286
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 1995
Enseignement privé, enseignement public, insertion professionnelle et loi
Falloux… Les Français du XXe siècle auraient-ils la mémoire courte ? De
Voltaire à Jules Ferry, ces questions furent également au centre des débats
philosophiques et politiques qu'une analyse régionale restitue pour
l'Aquitaine du XVIIIe au XIXe siècle.
Parce que les traités jésuites affirmaient que la bonne éducation devait
enseigner la piété et les belles-lettres, les négociants bordelais et
bayonnais, les Protestants du Béarn et du Périgord choisirent une autre
voie. Parce qu'il fallait former des citoyens, les révolutionnaires
inventèrent les écoles centrales. Parce qu'il fallait des officiers pour
ses armées, Napoléon Bonaparte imagina les lycées. La question scolaire fut
ensuite, tout au long du XIXe siècle, un enjeu majeur de la lutte entre
l'église et l'état qui, inexorablement, imposa ses prérogatives au
détriment des spécificités régionales. Elles faisaient pourtant
l'originalité de l'Aquitaine dont le déclin économique débuta avec son
appauvrissement culturel et scolaire.
Autant d'évolutions, d'ambiguïtés et d'incertitudes présentées par cet
ouvrage d'histoire pour un éclairage nouveau des problèmes que la France
cherche encore à résoudre.
Psychomécanique guillaumienne et psychologie instituée
Cet ouvrage souhaite initier tout chercheur intéressé par le langage...
Alternance intégrative et formation des enseignants
L’alternance est un modèle de formation consistant à associer thé...
Apprendre à l'école : perspectives piagetiennes et vygotskiennes
2e édition, 2002.
Étudier la manière dont les enfants apprenn...
Apprentissage, développement et significations
Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, no...
Contenus d'enseignement et d'apprentissage (Les). Approches didactiques
L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des co...
Psychomécanique guillaumienne et psychologie instituée
Cet ouvrage souhaite initier tout chercheur intéressé par le langage...