Email :

Tous à l'école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive



Appartenant à la collection :
Études sur l'Éducation

En stock

Prix Qté
PDF
Format :
12,99 €
ePub
Format :
12,99 €

Épuisé

Broché
Format :
19,00 €
Acheter

Tous à l'école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0224-9
  • Nombre de pages : 160
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2018/02

L’éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d’expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives. Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons : de décrets, circulaires et dispositifs institutionnels en recommandations de santé, de demandes sociales en pratique d’éducation, de soin ou de parole, il cristallise des questionnements pluridisciplinaires toujours délicats pour l’école. Comment prendre en compte la spécificité de chacun dans un contexte institutionnel normatif ? Comment ne pas l’exclure en l’enfermant dans ses différences ? Comment ne pas dissoudre sa singularité dans le vague tous pareils de la diversité globale, source d’injustices et d’inégalités ? Notre rapport personnel à la norme et à ce qui est jugé en dehors, les liens que nous établissons entre le même et l’autre, la mesure que nous prenons de ce qui est pour tous et de ce qui vaut de n’être que pour un seul ne cessent de nous interpeller au plus intime de nous-mêmes. L’ouvrage esquisse à la fois des axes d’analyses conceptuelles et suggère, sans jamais les imposer, des pistes d’action à partir de cas singuliers qui sont autant de rencontres uniques. Il propose au lecteur de s’interroger sur ce qui, dans chaque situation, a été le ressort d’un raccrochage à l’éducation a contrario des méandres socioéducatifs ou sanitaires de l’action publique où le jeune sujet peut parfois se perdre.

Apprendre à l'école : perspectives piagetiennes et vygotskiennes
2e édition, 2002.
Étudier la manière dont les enfants apprenn...
Actualité de la pédagogie Freinet, 2e éd.
Les contributions sont regroupées autour de cinq thèmes : histoire e...
Enseignement et pratiques de la philosophie
À partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l’éduc...
Le bien-être des écoliers
Cet ouvrage propose un travail pluridisciplinaire d’exploration de l...
Apprentissage, développement et significations
Et si la reconnaissance du social comme fondement du psychologique, no...
Contenus d'enseignement et d'apprentissage (Les). Approches didactiques
L’ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des co...
Psychomécanique guillaumienne et psychologie instituée
Cet ouvrage souhaite initier tout chercheur intéressé par le langage...
Universités et institutions universitaires européennes au XVIIIe siècle. Entre modernisation et tradition
En s'arrêtant sur ce siècle contrasté – à la charnière chronolo...