Email :

Marché(s) de l'art en province 1870-1914



Appartenant à la collection :
Les Cahiers du Centre François-Georges Pariset

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
19,00 €
Acheter

Marché(s) de l'art en province 1870-1914

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-9519251-6-8
  • Nombre de pages : 166
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2010
Alors que le marché de l'art parisien a fait l'objet de nombreuses études qui ont permis d'identifier les différents acteurs et favorisé la compréhension des enjeux sous-jacents, la situation en province est plus difficile à appréhender. Ce champ de recherches a fait l'objet d'une première enquête en 1964 par la sociologue Raymonde Moulin. Il bénéficie ensuite, dans les années 1980, des investigations menées sur l'histoire des collections et des institutions. Le présent ouvrage complète et approfondit notre vision, encore imparfaite, du marché de l'art provincial. Il dresse un premier bilan des recherches tout en soulignant la richesse de ce domaine et la variété des approches.
Les contributions réunies dans ce recueil mettent en lumière la diversité des situations et des enjeux, explorent la multiplicité des échanges engendrés par ces marchés, en particulier avec la scène artistique parisienne. Elles permettent de se libérer d'une vision rétrograde et stéréotypée de la province tout en encourageant une réflexion sur la méthodologie de ce domaine d'études partagé entre histoire de l'art, sociologie de l'art, histoire culturelle et géographie artistique.
La représentation du contrat dans le cinéma anglophone
Le contrat, convention génératrice d’obligations entre personnes, ...
Bacchanales ! Ivresse des arts au XIXe siècle
Au cours d’un xixe siècle fortement marqué par la porosité des re...
Fictions patrimoniales sur grand et petit écran. Contours et enjeux d'un genre intermédiatique
Depuis les années 1980, on assiste à un renouveau cinématogra­phiq...
Stabat Mater à grand Chœur et Symphonie (Bordeaux 1782)
Texte établi par Jean-Louis Laugier, d'après le manuscrit de Bordeau...
La place du spectateur et la participation
Regroupés sous l’invocation de l’éminent historien d’art Fran...
Arts et identités régionales
Regroupés sous l’invocation de l’éminent historien d’art Fran...
Les communautés d'arts et de métiers. Le tapissier
L’histoire de la tapisserie s’est concentrée d’une part sur les...
Victor Louis et son temps
Regroupés sous l’invocation de l’éminent historien d’art Fran...