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Religions et l’information - XVIe- XXIe siècles (Les)



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Identités religieuses

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Religions et l’information - XVIe- XXIe siècles (Les)

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  • ISBN : 978-2-86781-722-9
  • Nombre de pages : 390
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2011
Dans les rapports tissés entre les religions et l’information depuis le XVIe siècle, deux mutations ont modifié la donne en profondeur. La première, culturelle et institutionnelle, réside dans le remplacement de la vérité religieuse par la liberté individuelle comme fondement de la société. Par étapes, un régime de laïcité a succédé à un régime de catholicité.La seconde mutation, technique, tient dans la multiplication et la diversification des moyens d’information. De l’imprimerie à l’Internet,plusieurs révolutions technologiques ont cumulé leurs effets pour ouvrir en grand l’éventail des ressources mobilisables, afin de penser sa religion ou celle des autres.

Pour les confessions religieuses, cette double mutation se présente comme un risque mais aussi comme une chance. Le risque de ne pas rester maîtresses de ce qui se dit et s’écrit, la chance de toucher toujours plus d’hommes et de femmes. Les auteurs de ce livre ont exploré cette ambivalence dans quatre directions : la collecte de l’information religieuse ; les déformations et désinformations touchant les religions ; le secret dans les religions ; la régulation institutionnelle de l’information religieuse. Dans leurs travaux, ils ont privilégié l’espace français sans négliger les points d’observations plus lointains. Si, pour des raisons historiques évidentes, le catholicisme est la religion qui a le plus retenu leur attention, le protestantisme, le judaïsme et l’islam ont été également envisagés pour eux-mêmes ou en relation avec une autre religion. Et le champ de leurs investigations s’est en outre étendu à la franc-maçonnerie et aux sectes.
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