Email :

Image dans le tapis (L') - Littéralité numéro 3



Appartenant à la collection :
Série Littéralité

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
19,82 €
Acheter

Image dans le tapis (L') - Littéralité numéro 3

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 0296-75882.909596.14.1
  • Nombre de pages : 264
  • Format : 15,5 x 24
  • Sortie Nationale : 1997
La littéralité se construit comme un système multiplement articulé qui, au-delà des compétences mobilisées par le lecteur, du champ d'étude choisi, du type d'approche adopté ou des outils méthodologiques mis à l'œuvre, intègre trois niveaux d'analyse différents, mais fortement solidaires, chacun d'entre eux mettant en cause un aspect spécifique de la motivation textuelle, saisie à travers : le sens" littéral ", l'étymologie et ses figures ainsi que les stratégies de l'auto-représentation. Susceptibles de rendre compte de l'ensemble des pratiques signifiantes et motivantes dont le texte est le théâtre, les trois niveaux qui construisent cet édifice à trois" étages" qu'est la littéralité ne correspondent cependant ni à des" étapes" de l'analyse ni à des moments différents de la construction du sens par le texte. Il ne faut par conséquent voir entre eux aucune forme de hiérarchie ou de chronologie interne, que ce soit dans l'ontogenèse de l'écriture (production du texte) ou dans celle de son déchiffrement (déconstruction par la lecture). La littéralité prend sa place dans une position charnière entre le faire textuel et la pratique de l'analyse : elle implique par conséquent, répétons-le, une" éthique" de l'analyse qui est davantage une attitude ou une position de lecture devant le texte ou, si l'on préfère, un parti pris, qu'une" méthode" ou une" technique" proprement dites.
Marie Laveau
La comédie musicale du prix Nobel de Sainte Lucie (1992), Derek W...
Littérature enfantine et communisme. L'exemple de L'École et la Nation (1961-1970)
Cet ouvrage examine les enjeux du livre pour enfants dans une revue pÃ...
Anthropologie jésuite du Beau et culture moderne dans les mémoires de Trévoux (1701-1762)
Quel sens les jésuites donnaient-ils à l’idée de Beau ? Les Mémo...
Le bien-être au prisme des violences scolaires. Espaces, corps, valeurs
L’école est confrontée à des enjeux de bien-être...
Recensement, analyse et traitement numérique des sources écrites pour les études séfarades
Cet ouvrage collectif présente les travaux de recherche consacrés au...
Discours poétique de Miguel Hernández (1910-1942) (Le)
Le volume collectif que le GRIAL avec la collaboration de chercheurs f...
Le sommeil dans la littérature et les arts en Espagne. Langue, fiction et création
Le sommeil, comme la mort, est une suspension de la vie. Dormir ou ne ...