Email :

France Monde arabe. Échanges culturels et politiques



Appartenant à la collection :
Série géopolitique et polimologique

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
16,00 €
Acheter

France Monde arabe. Échanges  culturels et politiques

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-472-3
  • Nombre de pages : 194
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2008
Cet ouvrage regroupe les textes de communications présentées lors du colloque international organisé à Bordeaux par le Centre d’Études et de Recherches sur le Monde arabe et Musulman (CERMAM) et l’Académie Culturelle Arabe de Beyrouth.
Universitaires, journalistes, diplomates et personnalités politiques, français et arabes, dressent un tableau des échanges culturels et politiques entre la France et le Monde arabe.
Ils abordent avec rigueur et lucidité les questions cruciales touchant à l’avenir de ces deux aires culturelles après le discours sur le « choc des civilisations » et les attentats du 11 septembre 2001.
L’Orientalisme (de Saint-Louis au xixe siècle), les relations culturelles (enseignement de la littérature française dans les pays arabes, francophonie, coopération culturelle et scientifique), les relations politiques (De Gaulle/Nasser, partenariat euro-méditerranéen) sont les thèmes majeurs que les auteurs exposent et analysent en scrutant les différentes facettes des échanges entre la France et le Monde arabe, deux parties du monde baignées et moulées dans l’eau de la Méditerranée.
Autour de Nakamura Yoshio. Une expérience de pensée du paysage entre Japon et France
En 1982, l’ingénieur, paysagiste et chercheur, Nakamura Yoshio a pu...
Les lumières dans leur siècle, n°17-18
Qu'est-ce que les Lumières ? La réponse, devenue célèbre, de Kant ...
Maillages, interfaces, réseaux transfrontaliers, de nouveaux enjeux territoriaux de la santé
L’articulation entre santé et territoire constitue un bon révélat...
La traduction comme expérience des limites. Les écritures franco-arabes
Je voudrais commencer par exprimer ma joie de prononcer, devant vous, ...
Palestine/Israël, 60 ans de conflit
L’histoire de la Palestine est faite de « guerres gagnées et de pa...
France Monde arabe. Échanges culturels et politiques
Cet ouvrage regroupe les textes de communications présentées lors du...