Email :

Texte didascalique à l'épreuve de la lecture et de la représentation (Le)



Appartenant à la collection :
Entrelacs

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
20,00 €
Acheter

Texte didascalique à l'épreuve de la lecture et de la représentation (Le)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-4
  • Nombre de pages : 543
  • Format : 15 x 21
  • Sortie Nationale : 2007
Les didascalies, « textes à ne pas dire », sont des éléments constitutifs de l’écriture théâtrale : formulant, au moins, certaines des conditions d’exercice du dialogue dramatique, elles sont susceptibles de se transformer, à la représentation, en messages paralinguistiques (visuels, sonores ou kinésiques). Cette couche textuelle paradoxale et fondamentale bénéficie depuis quelques années d’un intérêt renouvelé de la critique. Les concepts de « voix », de « double énonciation », de « performativité », de « discours injonctif », de « fonction métalinguistique » et de « signe paralinguistique » viennent éclairer une réalité a priori déroutante.
Les études réunies dans ce volume se proposent d’interroger les tensions créées par les didascalies entre texte et représentation, dialogue et hors-texte, énonciation et co-énonciation, et d’en repérer les indices, le statut et le fonctionnement. On y observe, depuis l’Antiquité jusque dans les créations les plus contemporaines, de multiples phénomènes de transgression, de déplacement, voire de contamination du texte didascalique par des genres voisins – phénomènes qui permettent alors de traiter cette frange textuelle en termes de « romanisation » ou de « poétisation » du texte théâtral. C’est cette hybridation progressive qui retient particulièrement, aujourd’hui, l’intérêt de la critique et des lecteurs.
D'Hérodiade à Mirabelle – Modernités 1
Avec un inédit d'André Breton.[...]...
Eidôlon 91 : Imaginaire du temps dans le fantastique et la science-fiction (L')
Le Temps semble a priori irréversible et l’homme n’accepte que di...
Partenariats et bibliothèques. Domaine culturel et international
On trouvera après une présentation générale, l'exposé d'une méth...
Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s)
Historiquement et par définition éducative, la littérature pour la ...
Texte didascalique à l'épreuve de la lecture et de la représentation (Le)
Les didascalies, « textes à ne pas dire », sont des éléments ...
Travail de la Parenthèse dans les Chants de Maldoror (Le)
Lire les Chants de Maldoror dans les parenthèses, ce n'est pas s'en t...
Impuissance(s) de la littérature
L’impuissance de la littérature est de nos jours une question centr...
Sacré et le profane (Le)
Le texte littéraire constitue un espace de prédilection où s'affron...