Email :

Eidôlon 103 : Forêt romantique (La)



Appartenant à la collection :
Eidôlon

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
24,00 €
Acheter

Eidôlon 103 : Forêt romantique (La)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-91052-03-0
  • Nombre de pages : 220
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2013/02
Ce volume étudie les représentations romantiques de la forêt au XIXe entre romantisme et positivisme mais aussi entre romantisme et décadentisme autour de plusieurs pistes et questions. Il s’attache à dégager à travers tout le XIXe les continuités, les ruptures, les modulations, les détournements voire les retournements. La forêt est un espace sauvage certes ; mais en même temps elle est un paysage en perpétuelle évolution : elle n’échappe pas à l’économie. Les écrivains, Balzac et Sand, par exemple, enregistreront ces mutations. La forêt se sépare en deux espaces : celui des cultures (de la culture), celui de la nature. Le couple est sans cesse interrogé dans ce volume. L’attachement romantique à la forêt n’est pas seulement l’expression d’une nostalgie. Il est également porteur des embryons d’une pensée que nous qualifierions aujourd’hui « d’écologiste ». Ce livre, qui regroupe une vingtaine de contributions, part de l’évidence romantique apparente selon laquelle le moi est lié à la forêt. La force de cette relation privilégiée est ensuite examinée, qui s’explique aussi bien par les enchantements que par les chants offerts par et dans la forêt. Examiner ensuite comment la réalité sylvestre, celle de Fontainebleau, en particulier, qui a conquis de grands écrivains de l’époque, hante et nourrit tout à la fois l’imaginaire fantasmatique, permet d’aborder pour finir la forêt dans sa dimension iconographique. Le livre se clôt sur un magnifique portfolio photographique.
Médiathèques à l’heure du conte (Les)
Le modèle de la médiathèque se généralise et les pratiques autour...
Rythmes pittoresques
Édition critique établie par Seth Whidden.
Publié d'apord en...
Albert Camus - L'écriture des limites et des frontières
Pour commémorer l’obtention par Camus du prix Nobel de littérature...
Eidôlon 89 : Jean Vauthier - Théâtre vibrant
Jean Vauthier est un poète de la scène. Auteur d'une œuvre ardente,...
Eidôlon 74 : Mythologies du jardin de l'antiquité à la fin du XIXe siècle (Les)
Ce ne sont pas les jardins réels, mais leurs représentations que ce ...
Eidôlon 87 : Poétiques de Jean Cayrol. « Les mots sont aussi des demeures »
Depuis quelques années, Jean Cayrol émerge des limbes de l’oubli. ...
Eidôlon 117 - Contrainte et création
Quand il s’agit de création humaine et non divine, artistique et no...
Eidôlon 75 : Imaginaire et écriture dans le roman haussérien
La recherche universitaire répugne souvent à s’emparer d’œuvres...