Email :

Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012



Appartenant à la collection :
Études sur le Livre de Jeunesse

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
21,00 €
Acheter
PDF
Format :
14,99 €

Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-900-1
  • Nombre de pages : 320
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2014/04
Inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine sur « La construction des jeunes générations en Europe du XIXe au XXIe siècle », l’ouvrage se propose d’étudier les représentations du genre dans la littérature de jeunesse publiée en France de l’après-guerre à nos jours. Il s’appuie sur les apports de la sociologie pour penser le genre dans un domaine où l’éditeur, l’auteur, le prescripteur, le médiateur, sont rarement dépourvus d’arrière-pensée éducative. Analyser les discours véhiculés dans les livres pour enfants en croisant les regards de l’historien, du sociologue et du littéraire, c’est tenter d’apprécier comment évoluent les représentations du masculin et du féminin par l’adhésion aux codes culturels et symboliques ou par le rejet de ces codes. C’est aussi s’interroger sur le poids des ouvrages étudiés, sur la médiation dont ils font l’objet et sur la réception des jeunes lecteurs. La littérature de jeunesse apparaît comme un observatoire privilégié de la construction de la jeunesse dans la mesure où, selon les fonctions qu’elle se donne et les valeurs qu’elle cherche à transmettre, selon les croisements ou les clivages qu’elle établit entre culture de masse et culture des élites, elle reflète l’évolution de cette jeunesse ou en propose des représentations modélisantes. Située à l’intersection d’enjeux économiques, idéologiques, pédagogiques et esthétiques, elle résonne des échos de ce contexte pour s’adresser aux jeunes générations et éclairer leur route vers l’âge adulte. Un deuxième volume portera sur la littérature de jeunesse en Europe de 1850 à nos jours.
Poétiques de la durée - Modernités 30
Prêter attention à la durée dans la littérature peut apparaître i...
Poète cosmographe (Le) ; vers un nouvel espace culturel. Entretiens 1976-1986
Michèle Duclos a rassemblé et préfacé, dans ce volume, des entreti...
L'art et la question de la valeur – Modernités 25
Penser la question de la valeur en art, la question des valeurs de l...
Poétiques de l'instant – Modernités 10
Comment penser l'instant, et comment le dire ? Onze études tentent de...
Fictions historiques pour la jeunesse en France et au Québec
Comme leurs aînés, les jeunes lecteurs apprécient les fictions hist...
Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s)
Historiquement et par définition éducative, la littérature pour la ...
Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012
Inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de la Maison des S...