Email :

Eidôlon 68 : Paysages urbains de 1830 à nos jours



Appartenant à la collection :
Eidôlon

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
30,00 €
Acheter

Eidôlon 68 : Paysages urbains de 1830 à nos jours

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 024253002-903440-68-9
  • Nombre de pages : 502
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2005
La question du paysage semble soulever de nos jours un vif intérêt, comme en témoignent la parution d'ouvrages récents, fruits d'une collaboration entre philosophes, littéraires, sociologues et spécialistes de la peinture. Pourquoi cet attrait à notre époque pour le paysage ? Peut-être parce que les menaces qui pèsent sur le monde réel appellent à une réflexion sur les rapports que nous instaurons avec notre environnement. La catégorie du paysage se prête à cette réflexion parce qu'elle insiste sur la subjectivité du regard qui détermine notre appréhension de la nature et de sa transformation en objet d'art.

La découverte d'un « paysage urbain » accompagne au cours du XIXe et du XXe siècles les transformations de la ville. La réalité urbaine exige des artistes des efforts nouveaux pour adapter les catégories esthétiques héritées de la représentation du paysage naturel aux besoins de ce nouveau sujet.

De 1830 à nos jours les paysages urbains traduisent une révolution au niveau du regard et du rapport entre le sujet et l'objet. Le paysage ne peut plus se réduire à un décor extérieur au sujet, il constitue d'une certaine manière le prolongement du sujet : prolongement de son corps et de sa conscience. Les responsables de ce volume ont choisi de placer cette étude sous le signe de l'ouverture méthodologique et pluridisciplinaire, car c'est par des regards croisés et une confrontation des approches qu'on arrive le mieux à cerner la complexité de la question.
Jodelet ou le maistre valet (Le)
Édition critique de W.J. Dickson[...]...
Beckett, l'ouverture de Godot
Selon Beckett, le mot-clé de son théâtre est « peut-être». Une d...
Eidôlon 110 - L'utopie entre eutopie et dystopie
L’utopie naît en 1516, quand Thomas More moule dans une forme nouve...
Esther
Édition critique de E. Campion et P. Gethner[...]...
Eidôlon 108 - Limousin et ses horizons dans l'oeuvre de Georges-Emmanuel Clancier (Le)
« Dieu merci, le Limousin ne manquait pas de bosquets, de châtaigner...
Eidôlon 93 : Visites littéraires de l’inconscient religieux ou l’appartenance à l’œuvre
Des œuvres majeures de la littérature (de à ) peuvent dévoiler de...
Eidôlon 119 - L'imaginaire du sacré
« On ne connaît pas de société organisée qui n’ait sa zone de s...
Eidôlon 123 - C'était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
L’écriture des futurs possibles est née avec la Révolution indust...