Email :

Observer le théâtre. Pour une nouvelle épistémologie des spectacles



Appartenant à la collection :
Universcènes

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
24,00 €
Acheter

Observer le théâtre. Pour une nouvelle épistémologie des spectacles

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 979-10-300-0602-5
  • Nombre de pages : 254
  • Format : 16 x 24
  • Sortie Nationale : 2022/06

Le phénomène spectaculaire, en perpétuel renouvellement depuis plusieurs décennies, oblige les chercheuses et les chercheurs à travailler sur de nouveaux objets, à inventer de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. Ce grand brassage de formes et d’idées, porté par des disciplines aussi variées que l’anthropologie, l’ethnologie, l’ethnopoétique, les études de genres, l’histoire, les sciences et bien d’autres encore, modifie en permanence notre façon de penser les arts du spectacle au passé et au présent.
Il ne s’agit pas dans ce volume de cumuler des études de cas ou des curiosités, mais de croiser des analyses. Qu’observe-t-on ? Comment observer des faits passés ou des objets spectaculaires "non identifiés" ou atypiques ? Comment, en retour, observer et analyser les objets faussement familiers que sont les textes de théâtre ou les spectacles produits à partir de ces textes ? En quoi ces recherches contredisent-elles des présupposés analytiques ou critiques et quelles en sont les perspectives ? Comment l’idée de "spectacle" peut-elle perdre sa connotation péjorative ? Comment en saisir la fertilité dans l’histoire et dans l’époque contemporaine ?

Eidôlon 96 : Violence et sacré
La Violence et le Sacré sont les manifestations de deux composantes c...
Écrire le cri : Le Livre des questions d'Edmond Jabès. Exégèse
Très tôt, l'œuvre de Jabès fut remarquée par Blanchot, Derrida, L...
L'irressemblance. Poésie et autobiographie – Modernités 24
« La poésie personnelle a fait son temps de jongleries relatives et ...
Marguerites (Les)
Édition critique par R. Aulotte.
Sont réimprimés ici, pour la...
Observer le théâtre. Pour une nouvelle épistémologie des spectacles
Mobilisant les regards croisés de nombreux·se·s expert·e·s cet ou...