Email :

Rôle social des bibliothèques dans la ville (Le)



Appartenant à la collection :
Lecteurs, Bibliothèques, Usages nouveaux

En stock

Prix Qté
Broché
Format :
22,00 €
Acheter

Rôle social des bibliothèques dans la ville (Le)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

  • ISBN : 978-2-86781-727-4
  • Nombre de pages : 270
  • Format : 13,5 x 21,5
  • Sortie Nationale : 2011
Les missions sociales des bibliothèques dans la ville peuvent-elles contribuer à la conquête de nouveaux publics, favoriser l'accès de tous à la culture en général et à la lecture en particulier, créant ainsi un nouveau modèle de bibliothèque du futur ?
Le développement des missions sociales des bibliothèques dans la ville peut-il être la solution aujourd'hui pour empêcher la diminution des fréquentants des bibliothèques publiques françaises en répondant aux nouveaux besoins d'une majorité de citoyens ?
Cette problématique est illustrée dans l'ouvrage par des recherches sociologiques et historiques sur le rôle social des bibliothèques et par l'analyse des Idea Stores de Tower Hamlets à Londres, tout comme par les présentations des médiathèques de Floirac (Gironde) dont l'une est située au cœur d'un quartier en rénovation urbaine.
Fidèle à la tradition du colloque « Profession Bibliothécaire», les communications de ce livre de professionnels des bibliothèques' et de la politique de la ville ainsi que d'enseignants-chercheurs de Bordeaux font le point sur le rôle social des bibliothèques en 2010 et suggèrent des propositions.
Cet ouvrage fait suite au 17e colloque « Profession Bibliothécaire » intitulé : « Le rôle social des bibliothèques dans la ville » organisé par l'IUT Michel de Montaigne Bordeaux 3, sa filière de formation aux métiers des bibliothèques et son centre de recherches appliquées LlLIPANT (Centre de recherches sur le LIvre, la LIttérature, le PAtrimoine et les Nouvelles Technologies) dont plusieurs de ses membres sont rattachés au Laboratoire BABEL-EA 2649.

Mots-clés : bibliothèques publiques; missions sociales ; nouveaux publics ; rôle social ; éducation populaire ; d$nocratisation ; nouveau modèle de bibliothèque ; Idea Stores ; partenariats ; politique de la ville ; nouveaux services ; accueils personnalisés; ateliers d'écriture; Londres ; Floirac.

Textes de : Marie DINCLAUX, Jean-Pierre VOSGIN, Conchita LACUEY, Fabrice CHAMBON, Pascale VILLATE, Marcelle GRANJEON, Denis ROUILLON, Sylvie KROL, Annie BOUQUET, Aleth MANSOTTE, Jocelyne HUBERT, Yamna ABDELKADER, Sylvie MINVIELLE, Cécile AUZARD , Karine BOYER.
Une langue à soi
L’écriture à la première personne, parce qu’elle est intimement...
Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s)
Historiquement et par définition éducative, la littérature pour la ...
Télécharger, écouter, voir : les enjeux des nouvelles technologies dans les bibliothèques.
À l’heure d’Internet et de la diffusion en ligne de contenus musi...
Stratonice
Édition critique de E. Dubois[...]...
Rôle social des bibliothèques dans la ville (Le)
Les missions sociales des bibliothèques dans la ville peuvent-elles c...
Télécharger, écouter, voir : les enjeux des nouvelles technologies dans les bibliothèques.
À l’heure d’Internet et de la diffusion en ligne de contenus musi...
Manuscrits littéraires du XXe siècle
Le plus souvent, on ne connaît d’une œuvre que sa forme imprimée,...
Publics éloignés de la lecture
Les auteurs étudient l'éloignement géographique, l'éloignement soc...